L’extraction dentaire n’a pas été de tout repos, ainsi, j’ai décidé de vous raconter mes péripéties. Entre l’annonce de l’intervention par la dentiste, la confirmation par la stomatologue, les préparatifs pré-opératoires et la convalescence qui a suivi, ce fut toute une épopée, croyez moi. Pour moi, impossible d’effectuer l’opération par anesthésie locale deux par deux, j’ai décidé de faire l’ablation sous l’anesthésie générale. Car vous allez voir que l’intervention ne s’arrête pas là. Heureusement, les conseils avisés du personnel soignant et le soutien de mon mari m’ont permis de relativiser et d’y aller plutôt sereine. Mais au fait, pourquoi est-ce que je suis passée par là à plus de 37 ans ? Voici tout ce que vous devez savoir même ce que j’ai ressenti avant, pendant et après la chirurgie.
Extraction dentaire : la décision d’opérer
Les conseils des médecins
Sur recommandation de ma dentiste, j’ai décidé de faire une extraction dentaire. Durant un rendez-vous annuel, elle a été très claire : 3 de mes dents de sagesse et 2 molaires endommageaient ma mâchoire. Après analyse de deux radiographies dont un cone bean, la stomatologue m’a conseillé, à son tour, d’agir rapidement avant que la situation ne devienne plus compliquée. J’ai donc suivi leurs avis éclairés et nous avons programmé une intervention chirurgicale.
Mes dents de sagesse posaient problème
Les dents de sagesse exerçaient une pression sur les dents adjacentes, déplaçant légèrement celles-ci. L’inflammation était fréquente autour de la zone d’éruption. Les douleurs ont démarré dans les dents pour irradier jusque dans les oreilles me provoquant par la même occasion de vives migraines. De plus, j’avais du mal à bien nettoyer et il y avait un risque accru de carie. Leur position incluse rendait également les soins dentaires plus compliqués.
Témoignage extraction dentaire pour la petite histoire
Je choisis l’anesthésie générale
Sans anesthésie générale, la manipulation est longue. Ma stomato (d’ailleurs au top) m’a donc conseillé de choisir cette option pour que l’intervention se déroule dans les meilleures conditions. Le jour J, je suis arrivée à jeun à la clinique depuis minuit, comme demandé. On m’a installée dans une chambre individuelle. J’ai attendu quelques minutes, puis j’ai enfilé ma tenue opératoire (so glam’). Cela dit, j’étais contente car je n’ai pas eu droit à la fameuse blouse mais à un ensemble chemise et pantalon plutôt recouvrant.
Surprenant, je suis partie à pieds au bloc opératoire avec un infirmier. Puis, je me suis allongée sur le lit et l’anesthésiste est venu m’expliquer le procédé. Nous sommes rentrés au bloc, ma stomato m’attendait avec un sourire et son humour puis je me suis endormie. Me voici entrain d’ouvrir les yeux deux heures plus tard, sans aucun souvenir de l’opération. L’anesthésie générale m’a permis de ne rien sentir et de ne garder aucun mauvais souvenir.
Aucune préparation obligatoire pour l’extraction dentaire
Contrairement à ce que je pensais, aucun régime alimentaire ou préparation particulière n’étaient nécessaires avant. Ma docteure m’a simplement demandée d’être à jeun le matin de l’intervention. J’ai pu manger normalement les jours précédents, sans restriction. Le jour J, je me suis rendue à la clinique après une bonne nuit de sommeil, non sans appréhension tout de même. Tout s’est finalement très bien passé, de l’entrée à la sortie.
Déroulement de l’opération
Extraction dentaire mais pas que..
L’opération est assez fréquente de nos jours. Le chirurgien ouvre la gencive et dégage la mâchoire en une seule fois, ce qui facilite le processus de guérison. Bien que complexe, cette technique moderne apporte de nombreux avantages en termes de rapidité et de confort pour le patient. Attention, je ne dis pas que l’après est simple, vous allez le constater par vous-même.
Durée de l’intervention
La durée varie selon le nombre de dents à enlever et leur position dans la mâchoire. Dans mon cas, l’opération a pris environ moins d’une heure. La stomato a d’abord anesthésié la zone, puis a incisé la gencive pour accéder aux dents. Elle les a ensuite dégagées délicatement avant de refermer la plaie. Même si chaque cas est unique, on peut estimer qu’extraire quatre dents simultanément nécessite généralement de 20 à 45 minutes.
Bien sûr, le délai peut être rallongé en fonction de la situation. L’hospitalisation a duré quelques heures seulement, je suis sortie à 16 heures de la clinique. Le réveil s’est assez bien passé, j’étais à peine gonflée. La douleur était là, et je ne pouvais pas l’ignorer. Néanmoins, je m’attendais à bien pire.
Ma récupération et les soins post-opératoires
Témoignage extraction dentaire et l’alimentation
Ma douleur après l’avulsion des dents de sagesse m’a fait perdre l’appétit. Il faut dire que j’avais plusieurs « trous ». Les médicaments m’ont sauvée de cette longue semaine. J’ai donc dû faire attention à bien m’hydrater et à manger des aliments mous et froids pendant quelques jours. J’ai bu beaucoup d’eau et de jus de fruits pour éviter la déshydratation. Yaourts, glaces, soupes froides ont été mes meilleurs amis durant 3 jours. Autant vous dire que j’étais épuisée mais surtout que j’avais faim! Je voulais manger du solide, je regardais mes livres de cuisine comme si je n’allais plus jamais manger comme avant.
Témoignage de mon extraction dentaire : la guérison
L’extraction des dents de sagesse du haut s’est mieux passée que celles du bas. La guérison a été plus rapide, avec moins de douleur et d’enflure. Cela s’explique par un accès plus facile pour la stomatologue et une vascularisation moindre dans le maxillaire supérieur. Je suis passé à une alimentation molle, ainsi, j’ai pu manger de la purée ou des aliments mixés après 3 jours. Fort heureusement, je n’ai eu aucune complication comme un alvéolite. Bien sûr, suite à l’ablation, les saignements étaient là ainsi j’ai dû mordre dans une compresse de gaze jusqu’à l’arrêt du saignement. Cependant, cette sensation a eu lieu uniquement le premier soir ensuite, je n’ai plus eu de saignement.
Retour à la normale doucement mais sûrement
Mon retour à la normale après l’avulsion s’est fait petit à petit. J’ai d’abord repris le travail au bout de 5 jours, mais en évitant les efforts physiques. Ça tombe bien, je suis derrière un écran! Puis, au fil des jours, l’enflure a diminué, la douleur est partie et j’ai pu me remettre à mes activités quotidiennes. Aujourd’hui, je ne regrette pas cette opération. Je n’ai plus de douleurs aux oreilles, et nous allons remplacer les molaires abîmées par des dents neuves en pleine santé. Grâce aux anti-douleurs, j’ai tenu bon même si clairement la situation n’a pas été des plus joyeuses et plaisantes. J’ai repris une alimentation à peu près normale au bout d’une bonne semaine.
Une expérience dont je me souviendrai longtemps
Cette extraction des dents de sagesse s’est plutôt bien déroulée. Elle m’a appris à être patiente et résistante dans la douleur comme lors de l’ablation de la vésicule biliaire il y a quelques années. Cette intervention m’a rappelée combien la santé est précieuse comme toujours. Garder le moral dans les moments difficiles est essentiel pour s’en sortir. Alors même si je souffrais, je gardais le positif. Le traitement m’a permise d’avoir des douleurs maîtrisées même s’ils m’épuisaient : je n’ai fait que dormir les 3 premiers jours. J’espère que cet article vous aidera à vous projeter et à vous donner une idée du déroulement possible de l’avulsion car l’inconnu fait peur et c’est bien normal.
Que pensez-vous de ce récit ?
Coucou,
Mon mari l’avait fait comme toi à l’âge adulte. Autant te dire que pour nos enfants, on l’a fait lorsqu’ils avaient environ 17/18 ans il me semble, pour qu’ils soient traquilles plus tard et parce qu’on savait qu’il n’y aurait pas de place.
Comme ils ont toujours eu un suivi dentaire, ils étaient préparé à cette interventio. ça s’était très bien passé car nous avons toujours été là aussi pour les accompagner et les rassurer.
Bisous
L’accompagnement des parents est hyper important, je te rejoins totalement.
Merci pour ton retour.
Biz’