Vous cherchez à aider vos jumeaux à bien dormir ? Avoir un bébé représente un défi, mais en avoir deux l’est encore plus. Il est donc normal d’avoir des inquiétudes surtout sur la gestion du sommeil de ces derniers. Découvrez quelques conseils pour aider vos jumeaux à bien dormir dès la naissance.

1. Opter pour une literie de qualité

Aussi bien pour les adultes que pour les bébés et les enfants, un sommeil de qualité passe par une bonne literie. Ainsi, pour garantir un bon sommeil à vos jumeaux, vous devez les faire dormir sur un matelas confortable et adapté à leur âge. Si vous ne savez pas où trouver les bons modèles, cliquez ici pour découvrir des matelas et des sommiers de qualité.

2. Créer un environnement de sommeil réconfortant

Afin d’aider vos jumeaux à mieux dormir, vous devez leur aménager une chambre saine et réconfortante. Pour y parvenir, optez pour des équipements qui créent une ambiance chaleureuse et rassurante. Vous pouvez par exemple choisir un mobile ou une veilleuse ou encore l’indispensable doudou pour que vos enfants puissent se sentir rassurés une fois dans le lit. Surtout, évitez les accessoires qui bougent, car les bébés ont besoin de prendre des repères pour bien se sentir.

endormissement-bébés-jumeaux

3. Nettoyer la literie et la chambre

Pour que vos jumeaux dorment bien, veillez à la propreté de leur chambre. Vous devez nettoyer quotidiennement et aérer la pièce. La literie, quant à elle, doit être nettoyée chaque semaine. La poussière et la prolifération des acariens sont aussi des causes impactent sur le sommeil de vos jumeaux.

4. Coucher vos jumeaux dans le même lit

Les jumeaux ayant passé plusieurs mois ensemble in utero, les séparer pourrait troubler leur sommeil. Sentir la présence de son jumeau apaise, rassure et calme l’autre. Faites-les donc dormir dans la même pièce, de préférence avec des lits côte à côte, surtout lors des premières nuits de sommeil. La séparation se fera progressivement au fil des mois.

5. Instaurer un rituel

Vu que vos bébés ne savent pas encore faire la différence entre le jour et la nuit, instaurer un rituel de sommeil les aidera dans ce sens. Définissez de ce fait des horaires réguliers pour coucher vos jumeaux ainsi que des histoires ou une berceuse pour accompagner ce moment. N’oubliez pas que tout cela doit se faire dans le calme pour ne pas irriter vos enfants. D’ailleurs, vous pouvez précéder le coucher avec un bain délassant accompagné de produits pour la douche adaptés.

6. Essayer de faire dormir vos bébés en même temps

Pour que vos bébés puissent avoir un rythme de sommeil sain, l’idéal est de les coucher au même moment. Cela doit se faire aussi bien la nuit qu’à l’heure de la sieste. Vous limitez ainsi le risque de les voir se réveiller à des heures différentes et vous gagnez du temps pour vous.

7. Coucher les jumeaux quand ils dorment

Pour aider vos bébés à mieux dormir, couchez-les quand ils somnolent. N’étant pas complètement endormis, ils vont apprendre à s’endormir d’eux-mêmes et cela aussi durant la nuit. Essayez donc de déceler les signes de fatigue pour pouvoir les préparer à dormir.

astuces-endormir-jumeaux

8. Régler la chambre à la bonne température

S’il fait trop chaud ou trop froid dans la chambre de vos bébés, ils ne pourront pas bien dormir. Essayez de garder la chambre à une température entre 18 et 22 °C pour favoriser leur sommeil. Aérer également chaque jour la pièce pour y renouveler l’air et laissez le sommier à l’air libre.

9. Emmailloter les jumeaux

Cette technique est très efficace depuis des générations pour endormir les bébés. Le fait d’être au chaud dans une couverture aidera vos bébés à se sentir en sécurité et à mieux dormir la nuit. Toutefois, veillez à ne pas trop les habiller, car l’emmaillotage augmente la température corporelle. Il est possible de mettre une couverture spéciale sur la liste de naissance pour un cadeau utile.

10. Faire des câlins aux bébés

Les câlins sont indispensables pour aider vos jumeaux à bien dormir. Le contact de votre peau contre les leurs rassure vos enfants. Ils se sentent en sécurité au creux de vos bras. Vous pouvez profiter de ce moment pour les bercer avec une chanson ou les masser pour les apaiser. N’hésitez pas à ajouter un bisou pour clôturer ce moment de douceur.