Le sauna vaginal est une pratique ancestrale remis au goût du jour par l’incontournable Gwyneth Paltrow. Le sauna vaginal est très décrié en Occident pourtant il est très utilisé dans certains pays. La vapeur est employée partout dans le monde depuis l’antiquité. J’en ai entendu parler pour la première fois à la maternité lors de mon accouchement de Lizzie, il y a plus de 12 ans. Depuis, je n’avais jamais essayé ni même regardé de plus près. Une sage-femme m’avait expliquée les atouts du Yoni Steam. Nous allons voir l’utilité de l’appareil, les idées reçues et comment l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un sauna vaginal ?

Le sauna vaginal ou le Yoni steam permet de diffuser de la vapeur sur et dans la vulve et le vagin. En langue indo-européenne, la Yoni représente à la fois l’organe génital féminin, l’utérus et l’énergie de la femme. La Yoni fait appel aux émotions et au bien-être féminin.

Saviez-vous que cette pratique ancestrale était pratiquée durant le 19ème siècle en France ? On a pu retrouver des écrits sur les bienfaits de la vapeur pour cette zone et le déclenchement des règles lorsque celles-ci n’arrivaient pas. C’est loin d’être le truc tendance tant décrié.

La pratique ne demeure pas sans danger bien sûr. Il est nécessaire de prendre des précautions et de respecter les contre-indications. En effet, j’ai pu lire que la vapeur brûle la zone. Il est évident qu’il est essentiel d’attendre que la température de l’eau soit agréable avant de s’y poser. Comme un bain de siège, il est nécessaire d’être vigilante.

Quels sont les intérêts de son utilisation ?

Il existe de nombreux bienfaits reconnus. Je précise que le vagin et l’utérus sont des organes autonettoyants et autonomes. Ainsi, ils n’ont aucun besoin de purification comme j’ai pu le lire. Non, le vagin et l’utérus ne sont pas sales et n’ont pas besoin de nettoyage interne. Néanmoins, les vapeurs douces peuvent offrir un soutien à l’organisme.

La vapeur d’eau ou infusée d’herbes permet de :
– Vivifer le périnée
– Apaiser les symptômes de la ménopause
– Diminuer la sécheresse vaginale
– Réduire les douleurs de règles
– Soutenir les muscles périnéaux

De même, son utilisation apporte une meilleure connaissance de la zone assez mal connue des femmes. Il faut dire que le sujet demeure tabou.

Yonifeel, le kit sauna vaginal règles douleureuses

Yonifeel propose un Kit sauna vaginal pour les règles douloureuses. Ce pack contient deux mélanges de plantes afin d’adoucir les douleurs menstruelles et le siège sauna vaginal.

Le siège

Le siège est un outil très simple à utiliser. Sa forme ergonomique épouse les formes et s’adapte aux toilettes. Ainsi, l’assise est confortable. Petit plus : le Yoni Steam se rétracte et se range aisément.

sauna-vaginal-avis-test

Mélange d’herbes mix nettoyage/purification

Au sein de ce sachet, on retrouve :
– Feuille d’ortie afin de reminéraliser le système génital
– Fruit du gattilier pour son action anti-œstrogène et réguler le cycle menstruel
– Basilic
– Feuille de framboisier utile pour son effet relaxant et apaisant
– Fleur de lavande réputée pour avoir des vertus antispasmodiques, antiseptiques et cicatrisantes
Toutes les herbes sont issues de producteurs français.

L’utilisation de ce sachet est préconisé après un accouchement (attendre au moins 8 semaines), après une infection urinaire (il ne remplace en aucun cas le traitement, il s’emploie après), pour soulager les hémorroïdes tel un bain de siège, après une fausse couche ou une opération. Enfin, le mélange est un plus pour les femmes avec des cycles irréguliers ou longs.

Afin d’avoir des résultats, il est essentiel de déposer deux à trois cuillères à soupe du mélange par séance. Le but est de réaliser la manipulation durant au moins trois mois.

Mélange d’herbes mix règles douloureuses Yoni Steam

Ce mélange pour sauna vaginal contient :
– Fleur de camomille réputée pour ses atouts apaisants et antispasmodiques
– Feuille de framboisier
– Fruit du gattilier pour son action sur les maux de tête, les douleurs et les insomnies
– Basilic
– Cannelle grâce à ses atouts sur les douleurs
– Lavande : elle favorise le relâchement des muscles utérins
Toutes les herbes sont issues de producteurs locaux.

L’objectif est d’employer le sauna vaginal avant et après les règles en vue de diminuer les douleurs et les crampes et de réguler le cycle menstruel.

yoni-steam-bienfaits-plantes

Sauna vaginal, le mode d’emploi

Avant de recevoir un Yoni steam, je ne connaissais pas les vertus ni encore moins son mode d’emploi. Pour mettre en application cette technique, il est nécessaire d’acquérir un sauna vaginal. Pour ma part, j’ai reçu le modèle proposé par la marque Yonifeel. Le produit se présente comme une cuvette, il suffit de s’asseoir tout en laissant les vapeurs d’eau agir.

Il faut placer sous le siège un récipient contenant de l’eau chaude et des herbes pour sauna vaginal.
La vapeur va pénétrer l’ensemble de l’appareil génital et distiller tous les bienfaits des plantes et de la chaleur.

Attention, il existe des contre-indications. Le yoni steam est déconseillé en cas de :
– Port d’un stérilet
– Herpès actif
– En cas de problèmes veineux
– Grossesse
– Césarienne datant de moins de 3 mois
Règles très abondantes
– Présence de plaies ouvertes
– Fièvre
– Infection

– Hémorroïdes : les personnes souffrant d’hémorroïdes peuvent prendre un bain de siège froid pour réduire la dilatation des vaisseaux.

Vous l’aurez compris, le sauna vaginal s’avère un atout s’il est utilisé correctement, dans le temps et en prenant des précautions. Bien sûr, il est un geste supplémentaire mais il n’est pas magique. Il vient soutenir tout ce qui est mis en place lorsque l’on a des règles douloureuses. Les herbes apportent des bienfaits supplémentaires. Le Yoni Steam envoie la vapeur dans la zone du périnée, la vapeur relaxe et décontracte. Je trouve cette alternative naturelle intéressante comme les huiles essentielles par exemple.

Connaissez-vous cette pratique ancestrale?

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.