Un déménagement peut être stressant. Il est difficile de savoir par où commencer, et tout cela semble être un si gros travail. Mais il y a beaucoup de choses simples que vous pouvez faire à l’avance et qui vous rendront beaucoup moins stressant le jour du déménagement !

Plus vous serez organisé avant le jour J, moins vous serez stressé !

 

Lorsque vient le moment de votre propre déménagement, il existe de nombreuses façons de réduire le stress et de s’assurer que tout se passe bien :

  • Organisez vos affaires avant de commencer à emballer. Cela évitera toute confusion pendant l’emballage et vous permettra de prendre de l’avance une fois que tout sera emballé.

  • Commencez suffisamment tôt pour qu’il n’y ait pas de précipitation à la dernière minute précédant le jour du déménagement (cela signifie généralement commencer au moins deux semaines à l’avance).

Avant votre déménagement, pensez également à la configuration de votre nouveau logement afin de faciliter l’emménagement. Entrez-vous dans un couloir ou directement dans la cuisine ? Y a-t-il un ascenseur ou des escaliers ? Où pouvez-vous vous garer ? Généralement, vous avez déjà ces informations en votre possession, et en cas de doute, vous pouvez toujours consulter le bail ou obtenir plus d’informations auprès de l’agence ou du bailleur. Il peut également être nécessaire de faire une demande auprès de la mairie, afin que les places de stationnement devant votre futur immeuble soient libres.

je-demenage-sans-stress-conseils

Dean Mitchell, Canva.com 

Procurez-vous un bon kit d’emballage

Vous aurez besoin de beaucoup de boîtes ou de cartons pour emballer tout ce que vous allez emporter avec vous, mais cela ne veut pas dire qu’elles peuvent être n’importe quoi. Avant de commencer à emballer vos affaires dans les cartons, assurez-vous que les cartons eux-mêmes sont correctement emballés et prêts pour le déménagement :

  • Emballez une boîte d’objets essentiels : cette boîte doit inclure des éléments tels que des articles que des médicaments, une trousse de premiers secours, de l’eau, etc.

  • Remplissez une boîte avec des éléments essentiels comme du papier toilette, des mouchoirs en papier et des serviettes en papier pour les avoir à portée de main à votre arrivée dans votre nouvelle maison (et pour ne pas avoir à tout déballer tout de suite).

Emballez une pièce à la fois

Faites vos cartons dans une seule pièce à la fois. Si vous essayez de tout faire en même temps, vous serez submergé et ne finirez jamais. Il vaut mieux prendre son temps, emballer une pièce (comme la salle de bains ou la chambre), la déballer une fois arrivé dans votre nouveau logement, puis commencer à travailler sur la pièce suivante.

Emballez d’abord les choses qui comptent le plus : vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses pour être heureux dans votre nouvelle maison, alors donnez la priorité à ce qui compte vraiment et emballez-les en premier ! Ne stressez pas sur ce qui va dans les cartons et ce qui n’y va pas ; concentrez-vous plutôt sur le fait de vous débarrasser d’autant d’affaires que possible avant que le jour du déménagement n’arrive.

demenager-sans-anxiete-astuces

vladans, Canva.com 

Faites en sorte que l’on s’occupe de votre animal de compagnie le jour du déménagement

Un déménagement est stressant pour tout le monde, mais il peut être particulièrement difficile pour les animaux de compagnie. Si certaines personnes choisissent de laisser leur chat ou leur chien à la maison lorsqu’elles déménagent, il est souvent plus stressant pour les chats d’être laissés seuls que pour les propriétaires de s’occuper d’eux pendant le processus de déménagement.

Veillez à ce que votre animal reste en bonne santé en le confiant à quelqu’un d’autre pendant le déménagement (qu’il s’agisse d’un ami ou d’un membre de la famille) ou en les faisant garder par un professionnel avant de les amener dans leur nouvelle maison une fois que tout a été emménagé et installé.

Prenez des photos de vos appareils électroniques et meubles afin de savoir comment ils se remontent

Prendre des photos de vos meubles et appareils électroniques est un excellent moyen de vous assurer que vous savez comment tout remonter. Vous n’avez pas le temps de faire des erreurs quand il s’agit de déménager, et prendre des photos sera une chose de moins dont vous aurez à vous soucier au moment du déménagement. De plus, si quelque chose se produit pendant l’entreposage ou le transport, vous pourrez facilement remplacer les articles avec des photos sous la main ! Une fois les photos prises, il faut les organiser de façon qu’elles soient faciles à trouver pour quiconque en a besoin plus tard, surtout pour vous-même.

demenager-sans-stress-conseils

studioroman, Canva.com 

Étiquetez les cartons par pièce et détaillez ce qu’ils contiennent

Un autre facteur de stress important pour toute personne qui déménage est d’essayer de comprendre où vont les choses lorsque vous déballez. Si vous avez des boîtes étiquetées, cela rendra le processus de déballage tellement plus facile ! Étiquetez chaque boîte par pièce, et notez tout ce qu’elle contient. Cela vous aidera à garder une trace de l’endroit où vont les choses et à réduire le temps global nécessaire, car il y a moins de décisions à prendre pendant le déballage.

Gardez vos objets de valeur avec vous pendant le déménagement

Pour votre tranquillité d’esprit, assurez-vous de prendre tous vos objets de valeur avec vous pendant le déménagement. Ne les laissez pas dans votre voiture ni sur le véhicule d’un déménageur.

Le déménagement peut être un moment stressant. Mais avec un bon programme, cela ne doit pas forcément l’être. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à déménager avec moins de stress.