Chaque année, on constate que l’environnement se dégrade de plus en plus et il est parfois difficile de savoir quoi faire et comment se comporter face à cette situation. Comment faire un geste pour la planète et la protéger ? Voici quelques pistes accessibles et simples pour faire avancer les choses dans le bon sens.

Se poser les bonnes questions et se sensibiliser à la question environnementale

Tout un chacun est responsable de la pollution de la planète. C’est un fléau qui n’épargne aucun continent. Pour y faire face, la première chose à faire est de s’y intéresser réellement, se sensibiliser sur le sujet et essayer de sensibiliser les autres. En effet, en faisant prendre conscience à une personne que ce qu’elle fait au quotidien peut avoir des conséquences de ce qu’elle fait au quotidien pour polluer l’environnement même inconsciemment, elle se remettra en question. Chaque geste compte, ne ne l’oublions pas.

Consommer mieux et moins

En adoptant des gestes écoresponsables, il est possible de réduire son empreinte écologique de 25 % et donc de faire un geste pour la planète. En optantpour une consommation locale par exemple, vous éviterez les émissions de gaz à effet de serre engendrées par le transport mais aussi par les élevages intensifs et pesticides utilisés dans beaucoup de culture intensive. Ainsi, au lieu de manger des légumes et des fruits qui viennent d’un autre pays ou d’un autre continent, privilégiez ceux qui poussent le plus près de chez vous et de saison. Encore plus écologique, plantez vos propres légumes en réalisant une jardinière ou une serre, si cela est possible chez vous. Non seulement vous consommeriez moins, mais aussi mieux. Et ce, parce que vous vous assurerez qu’ils ne contiennent pas d’OMG.

Autre alternative pour participer à la protection de l’environnement est d’éviter d’acheter du neuf, lorsque vous pouvez trouver les mêmes objets d’occasion
(en passant à moindre coût), il existe désormais un grand nombre de sites ou trouver des meubles, vêtements, ou autres objets du quotidien d’occasion et très souvent encore en très bon état. Vous le savez je suis une fan de seconde main depuis toujours.  

Consommer utile est un vrai leitmotiv. J’ai décidé de consommer uniquement ce dont j’ai besoin et de ne plus faire de surplus. De même, je privilégie les produits de beauté français. J’éduque les enfants dans le même sens.

comment-faire-geste-planete

Surveiller sa consommation d’électricité et de gaz

En plus des solutions citées ci-dessus, la consommation à mauvais escient de l’électricité ainsi que du gaz contribue également à la pollution de la planète. D’ailleurs, de nombreuses publicités nous sensibilisent à ce sujet. Pour réduire votre consommation d’énergie, profiter au maximum de la lumière naturelle et éteindre les veilles sont les premiers gestes efficaces à mettre en œuvre pour économiser. Pour une meilleure gestion et donc connaissance de votre consommation au quotidien, renseignez-vous sur comment fonctionnent vos compteurs, par exemple, en connaissant le numéro du compteur de gaz, comme l’explique cet article, vous aurez accès à beaucoup d’informations utiles dans ce sens. Même chose concernant l’électricité.

L’entretien de votre chaudière ainsi que le choix de la bonne température vous aidera aussi à atteindre votre objectif et à éviter de trop consommer en chauffage l’hiver notamment.

Si vous le pouvez, tournez-vous vers l’usage des énergies renouvelables, comparez les fournisseurs d’énergie qui proposent des offres vertes et ont un véritable engagement pour la planète, ou encore améliorez le système d’isolation de votre habitation.

Faire un geste pour la planète passe par plusieurs habitudes faciles à mettre en place. Consommer de manière écologique, opter pour un moyen de transport durable et recourir aux énergies renouvelables en sont des exemples. Bien sûr le chemin est long et certaines actions ne dépendent pas de nous, mais faire sa part des choses ne sera que bénéfique. 

Quels sont vos gestes en faveur de la planète?

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.