J’ai reçu le livre Née comme ça il y a quelques semaines maintenant. Je suis immédiatement tombée sous le charme du résumé et de l’ambiance du livre. Clémence Bellanger nous plonge dans son univers entre réalité, autobiographie et introspection. Ce témoignage intime est une ode à la vie. Prendre le temps de lire un livre apporte tant de bienfaits mais celui de Clémence Bellanger est un cran au-dessus. Il offre réflexion, émotion et prises de conscience.

Née comme ça Clémence Bellanger, ce qu’il faut retenir

Clémence est née avec de nombreuses malformations. Dès la naissance, le corps médical ne lui donne que quelques heures de vie. Battante, elle déjoue les pronostics des médecins. A 11 mois, elle subit sa première intervention chirurgicale. Il s’en suivra 30 autres.

Se battre est un verbe qu’elle conjugue non sans peine et sans douleur. A travers cet écrit, Clémence Bellanger nous partage son combat. Cette jeune femme à la personnalité affirmée nous démontre à quel point le mental, l’entourage et la détermination sont importants. Chaque chapitre est une phase de la vie de l’autrice.

Durant des années, Clémence Bellanger préfère se taire au lieu de parler de son histoire. Afin de ne pas heurter les gens, l’écrivaine garde en elle son vécu, ses chirurgies et ses douleurs. Enfant, adolescente puis jeune fille, Clémence se justifie en permanence : «  Pourquoi t’es comme ça ? ». Ainsi, au fil de sa vie, Clémence Bellanger modèle une version « socialement acceptable » d’elle-même. Grandir avec des blessures béantes a été son carburant. Dès son plus jeune âge, elle s’adapte, fait et refait. Elle trouve « sa technique » pour faire comme tout le monde.

Néanmoins, la jeune femme s’enlise dans un combat intérieur de tous les instants. L’auteure conte ses souffrances, ses difficultés, ses raisonnements avec humilité et authenticité. A 21 ans, Clémence possède une carapace incroyablement résistante et rigide.

A bout de force, la jeune femme fait un burn out : elle se consume. Les nuits sont inexistantes ou terriblement courtes. Son corps ne suit plus. Etre épuisé à 21 ans n’est pas « normal » dans notre société. Encore une fois, le jugement et le regard des autres est au cœur du récit.

Pourtant, Clémence a raison lorsqu’elle dit : « Je pense qu’on a tous le droit et une bonne raison de craquer un jour. Dans nos vies au rythme effréné, ma pression ne connaît pas d’âge, pas d’heure, de week-end ou de jours fériés ».

nee-comme-ca-clemence-bellanger

Après cet épisode difficile et compliqué, Clémence Bellanger nous expose son parcours de reconstruction. Le but ultime : accepter son corps et son histoire. Avec résolution et ténacité, Née comme ça nous prouve que tout est possible. Ce livre est un poème à la vie : il incarne l’évolution, la perdition, l’envie, le besoin et la réussite.

« A la manière de colibri et ses gouttes d’eau. J’ai semé des graines tout au long de ces pages. Il me tarde de voir ce qu’elles feront pousser. Si on récolte ce que l’on s’aime alors voici ma déclaration d’amour et d’humour à la vie ».

Ce que j’ai aimé

J’ai aimé l’écriture rythmée de l’auteure et sa manière de poser les mots. Clémence Bellanger est une femme généreuse, drôle et émouvante. L’acceptation de soi est un long travail, l’auteure nous le prouve à travers son récit. Son positionnement face à la différence fait du bien. Spontané et sincère, voici un livre audacieux et bienfaisant.

« Finalement, la seule journée qui mérite d’être vécue, c’est celle qui est là. Ici et maintenant »

Je garde ce témoignage sous le coude pour lire encore et encore certains passages qui ont un impact concret sur moi. Je pense immédiatement à Yohan atteint de dysphasie mais aussi à Paul qui grandit moins vite que les autres enfants de son âge. Finalement, où se situe la norme ? Pourquoi doit-on être dans le moule pour être bien vu? Et si la différence était notre force?

Quel livre! Je suis conquise et transportée. Merci Clémence pour ce bel ouvrage riche en émotions et en apprentissages sur soi. Vous pouvez le retrouver ici.

Avez-vous entendu parler du livre Née comme ça Clémence Bellanger ?
Connaissiez-vous l’auteure ?

Belle et douce journée,
Je vous embrasse.

nee-comme-ca-clemence-bellanger