De nombreuses personnes ne sont pas satisfaites de l’aspect esthétique de leur corps. Étant donné qu’elles ne se sentent pas bien dans leur peau, ces personnes développent souvent un complexe qui nuit à leur épanouissement. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs solutions naturelles pour corriger efficacement cet état des choses. Parmi ces solutions, nous retrouvons principalement le fenugrec qui possède plusieurs vertus dans les domaines de la santé et de la beauté. Je vous présente ici 6 bienfaits du fenugrec pour le corps humain. Quelles sont les utilisations du fenugrec?

Le fenugrec pour développer les fesses et la poitrine, l’une des utilisations du fenugrec

Encore appelé « Trigonella foenum-graecum », « Trigonelle » ou « Halba », le fenugrec se présente comme une excellente phytosolution pour les femmes ne souhaitant pas avoir recours à la chirurgie esthétique pour augmenter le volume de leurs fesses ou de leurs seins. En effet, la plante contient des vitamines A et C, ainsi que de la lécithine, qui participent à la stimulation des glandes sexuelles féminines. Cela a comme effet une plus grande production d’œstrogènes et de progestérone dans l’organisme.

De plus, le fenugrec contient intrinsèquement des phytoœstrogènes (œstrogènes d’origine végétale) qui viennent se combiner aux hormones déjà produites. Grâce à l’action des hormones sexuelles féminines sécrétées en grande quantité, le développement des tissus mammaires et fessiers est ainsi boosté. La modification qui s’ensuit n’est pas extravagante.

Toutefois, on obtient de belles courbes caractérisées par des rondeurs plus prononcées au niveau des fesses, des hanches et de la poitrine. En parallèle de ce traitement naturel, je vous conseille une application locale d’huile végétale ou de crème spéciale sur les parties concernées. Appliquez par massage au moins une fois par jour jusqu’à l’obtention de résultats visibles (ces derniers apparaissent généralement en moins de 3 mois).

Le fenugrec pour aider à la musculation

Les bienfaits de cette plante sont également reconnus par les sportifs dont l’activité nécessite une sollicitation intensive des muscles. Haltérophiles et bodybuildeurs peuvent notamment prendre du fenugrec pour favoriser la prise de masse et de volume musculaire. Il agit comme un anabolisant naturel en raison de sa composition élevée en saponines stéroïdiennes et en protéines végétales.

De ce fait, il est possible de stimuler les performances de l’organisme lors d’ exercices physiques intenses grâce au fenugrec sous forme de gélules. D’ailleurs, veillez à toujours opter pour des produits de musculation à base de fenugrec issus de laboratoires certifiés. Cela permettra de vous rassurer sur l’efficacité de ces produits que vous retrouverez facilement auprès des enseignes spécialisées. Les sportifs de haut niveau peuvent également consommer la trigonelle pour pouvoir récupérer très rapidement après de longs efforts. D’ailleurs, son application externe sous forme d’huile aiderait à soulager les douleurs musculaires.

Notons que la prise de fenugrec ne saurait donner à elle seule d’excellents résultats pour la musculation. En effet, il n’existe pas de solution miracle et vous devrez nécessairement l’associer à un entrainement régulier et adapté si vous voulez noter un réel développement musculaire. Dans la même optique, une alimentation riche en protéines et en vitamines et sels minéraux permettra de renforcer l’action de cette phytosolution. Il s’agit de l’une des utilisations du fenugrec préférée.

musculation-femme-fenugrec

Le fenugrec pour aider à la prise de poids

La trigonelle est un excellent complément alimentaire qui peut aider plusieurs catégories de personnes en sous-poids pour diverses raisons : anorexie, dépression, stress, manque d’appétit, malnutrition ou dénutrition. Par ailleurs, les femmes qui souhaitent prendre du poids pour des raisons esthétiques, ainsi que les sportifs voulant prendre plus de masse musculaire sont également concernés.

Pour prendre du poids, le moyen le plus efficace reste de manger. C’est là qu’intervient le fenugrec, qui par sa riche composition en saponines, stimule chez l’individu la sensation de faim, tout en augmentant l’appétit. Ainsi, l’envie de manger se trouve boostée pour aider à une prise de poids saine. L’objectif est de fournir à l’organisme plus de calories qu’il ne peut en brûler.

La richesse nutritive de cette graine lui permet également de compenser, en cas de besoin, les carences nutritionnelles de l’organisme. En effet, le fenugrec est riche en phosphore, en fer, en sels minéraux et en vitamines C, B1, B2, et A. De plus, les propriétés digestives de la trigonelle permettent une meilleure assimilation des nutriments pour les personnes souffrant de troubles chroniques de l’alimentation.

Un avantage intéressant pour lequel je vous conseille également d’utiliser cette plante est que vous grossirez uniformément, sans avoir pour autant un gros ventre. Idéalement, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin avant de commencer la prise de fenugrec.

Le fenugrec pour entretenir la peau

Détoxifiant naturel, il permet aussi de réguler le taux d’insuline pour réduire la production de sébum et d’androgène. De ce fait, en médecine cosmétique, il s’agit d’un remède naturel particulièrement efficace contre l’acné. Il sert également à lutter contre d’autres problèmes de peau tels que l’eczéma, les points noirs, les pores dilatés et la peau grasse.

Par ailleurs, le fenugrec est riche en oligo-éléments, en protéines et en antioxydants qui nourrissent la peau et la rendent douce. Utilisé sous forme d’huile, de crème ou de lait à appliquer grâce à un massage délicat, il tonifie et régénère la peau. Grâce à ses propriétés anti-âge, il aide par exemple à lutter contre l’apparition des rides sur le visage.

soin-du-visage-huile-fenugrec

Le fenugrec pour réaliser des soins capillaires

Riche en protéines et en vitamines, l’huile de fenugrec aide à lutter contre la calvitie via la stimulation de la pousse des cheveux. Elle combat aussi la chute des cheveux en nourrissant en profondeur le cuir chevelu et les cheveux.

Vous pouvez l’utiliser pour fortifier vos cheveux, tout en leur donnant plus de volume et de brillance. Les personnes ayant des cheveux secs ou cassants sont particulièrement concernées. Si vous le désirez, l’huile de fenugrec peut être utilisée en mélange avec un masque capillaire ou un shampoing. Comme vous pouvez le constater, les utilisations du fenugrec ne manquent pas.

Le fenugrec pour assurer la protection et l’entretien de l’organisme

La génistéine, la rutine, la quercétine, l’apigénine, le kaempférol et le sélénium sont autant de composés anti-inflammatoires et antioxydants contenus dans la trigonelle. On retrouve également en quantité significative des alcaloïdes, des vitamines B1, B2, A, C, du calcium, du phosphore, du magnésium.

L’action combinée de tous ces éléments permet de lutter contre la dégénérescence des cellules tout en soulageant le corps des douleurs musculaires. D’un autre côté, elle confère des propriétés antifongiques et antiparasitaires au fenugrec. Cela veut dire qu’en consommant cette épice, vous aidez votre organisme à développer naturellement une barrière de protection contre certaines affections virales, bactériennes ou microbiennes

Les possibilités d’utilisation de la petite plante médicinale et condimentaire sont multiples. Veillez toutefois à demander l’avis de votre médecin avant de commencer une cure. Il est nécessaire d’avoir une consommation raisonnée et de prendre des précautions surtout si vous avez une pathologie et/ou un traitement. Comme je ne le cesse de le dire, les plantes ne sont pas magiques mais elles demeurent un soutien en fonction de vos besoins et de vos problématiques. Voici les utilisations du fenugrec, bien sûr il en existe d’autres.

Avez-vous déjà essayé le fenugrec?

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.