Indispensables au sein des salles de bain écologiques, le shampoing solide maison est l’astuce beauté pour des cheveux en pleine forme. Peu cher, écologique et performant, il constitue une option naturelle aux shampoings classiques. Très doux et sans déchet, il n’aura pas de mal à trouver sa place dans votre salle de bain, étant donné qu’il convient à tous les types de cheveux. Et si vous appreniez à concevoir votre propre shampoing solide maison? La routine cheveux est en pleine révolution, je vous le dis. D’ailleurs, vous trouverez aussi plein de recettes et conseils sur le blog de Babymeetstheworld !

Qu’est-ce que le savon solide cheveux maison ?

Le shampoing, vous savez ce que c’est, n’est-ce pas? Ce produit cosmétique que l’on trouve généralement dans un flacon plastique est un vrai incontournable de la salle de bain pour avoir de beaux cheveux propres. Et pourtant, on connaît tous des détracteurs, qui dénoncent des composants controversés et des conditions de fabrication qui ne tiennent pas compte de l’écologie. Les adeptes d’un style de vie plus écologique ont donc trouvé la solution du savon solide maison. Similaire à un pain de savon, il offre une apparence compacte dans un grand nombre de formes et de couleurs différentes.

Pourquoi faire son shampoing solide ?

Il existe différentes raisons pour laquelle réaliser cette super recette de shampoing solide :

– Sa praticité. Le shampoing solide est léger, il nécessite peu de place et permet donc d’être facilement transporté en vacances. De plus, ils conviennent aux besoins de toute la famille.

– Son côté sain. Vous le créez sur mesure ainsi il n’y a pas de silicone, de paraben et de sulfates. Il est parfaitement safe.

– Son aspect écologique. Pas de bouteille signifie aucun déchet. 

– Enfin, le fait qu’il soit économique. Généralement, un pain de shampoing solide correspond à près de 3 flacons de shampoing liquide. Ainsi, votre produit lavant pour les cheveux durera plusieurs mois et vous coûtera moins de trois euros.

Les ingrédients à utiliser pour réaliser une recette shampoing solide

En concevant votre propre shampoing maison, vous ferez de grandes économies. De plus, vous maîtriserez également la composition, tout cela à petit prix. Dans la majorité des recettes, vous pourrez utiliser ces cinq genres d’ingrédients :

– Les tensioactifs

Les tensioactifs permettent de laver votre chevelure ainsi que de solidifier le savon. Le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) est certainement le plus adapté pour des cheveux doux. Il s’agit d’un dérivé d’huile de coco, que l’on retrouve sous forme de poudre. C’est un composant biodégradable, qui respecte l’environnement.

– Des poudres minérales ou de plantes

Le choix de la poudre dépend totalement du type de vos cheveux. Elle représente 10 % du poids de votre recette. Parmi les principales poudres dont vous pourrez vous servir dans votre composition, on trouve : L’argile ou la bardane qui conviennent aux cheveux gras. Le shikakaï, le sidr, l’ortie piquante ou encore le neem ont des capacités antipelliculaires. La guimauve, qui est idéale pour démêler, gainer et embellir votre chevelure. Quant à l’orange, elle apportera de la souplesse, de la brillance ainsi que de la douceur.

– De l’huile végétale ou du beurre végétal

L’huile végétale ou le beurre végétal constitue 20 à 25 % de la composition. Ils permettent d’apporter de la brillance, de protéger et réparer votre chevelure. Un grand choix d’huiles végétales est à votre disposition. Vous pourrez choisir entre : l’huile de ricin, d’avocat, de moutarde, de jojoba, de coco, de noisette, de pépins de raisin, de brocolis, et bien d’autres encore… Quant aux beurres végétaux : beurre de karité, beurre de mangue, beurre de Sal ou beurre de cacao.

– De l’eau ou de l’eau florale

L’eau permet de dissoudre le tensioactif puisqu’il n’est pas soluble dans l’huile. Vous pouvez choisir de l’eau normale ou bien de l’eau florale. Cette dernière possédant les mêmes vertus que l’huile essentielle de la plante dont elle provient. L’eau constitue environ 15 % du poids de la préparation.

– Des huiles essentielles

L’huile essentielle est un composant facultatif. Chaque huile essentielle possède ses propres propriétés. Rappelez-vous cependant que certaines huiles ne sont pas recommandées pour les enfants âgés de moins de six ans ainsi que pour les femmes enceintes.

Où trouver les ingrédients nécessaires ?

Vous pouvez acquérir les ingrédients nécessaires dans une pharmacie, un magasin bio ou des boutiques en ligne. Si vous n’avez pas envie de créer votre propre shampoing solide, vous pouvez également l’acheter tout prêt. Sur mon article, nous avons testé les cosmétiques solides de la marque Les Petits Prodiges par exemple. 

Comment se servir de son shampoing cosmétique maison ?

Concernant l’utilisation de votre shampoing, il n’y a rien de bien compliqué. Voici les étapes à suivre :

– Mouillez votre chevelure ainsi que le savon solide.

– Frottez-le ensuite directement sur vos cheveux, en effectuant des mouvements circulaires.

– Une fois que vous sentez assez de mousse, reposez votre shampoing et poursuivez votre massage du cuir chevelu.

– Il ne vous reste plus qu’à rincer.

Astuce – Afin de garantir la durée de votre shampoing, séchez-le après l’utilisation. Vous pourrez ainsi le conserver jusqu’à trois mois. 

Le shampoing solide est de plus en plus utilisé. Il est en voie de devenir un must have pour de beaux cheveux sains. Il se réalise assez facilement. Dénicher la bonne recette qui vous convient est assez accessible avec les nombreuses ressources sur le web. Son utilisation est simple et facile. Bref, que des bons points pour un shampoing solide fait maison.

Avez-vous déjà passé le cap de la réalisation de vos soins ?

Que pensez-vous des shampoings solides ?

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.

shampoing-solide-fait-maison