Alors que la clean beauty ne s’est jamais aussi bien portée, la cosmétique zéro déchet fait un sacré saut en avant. Il faut dire que cette alternative est alléchante: elle est efficace, performante et rassurante. De plus, limiter les déchets dans notre salle de bains est un enjeu majeur pour la préservation de la planète. Ainsi, cette pièce tant adorée évolue doucement mais sûrement. Les accessoires décoration changent en fonction de notre type de consommation comme les portes savon. Mais quelles sont les petites choses utiles pour se lancer dans la cosméto zéro déchet ?

Le porte savon, l’accessoire pour une salle de bain zéro déchet

Le porte savon est un accessoire qui ne date pas d’aujourd’hui. D’ailleurs, j’en ai toujours eu un dans ma salle de bains. Or, maintenant, ce porte savon se décline en différents modèles pour séduire chaque membre de la famille : homme, femme & enfant. Je pense aux versions en luffa, en bambou ou bien au porte-savon en céramique. Ils trouvent leur place aisément sur le lavabo, dans la douche ou sur la baignoire. Adieu gel douche, bonjour savon solide ! Welcome ! 

La boîte à savon, must have déco pour une salle de bain anti-gaspillage

La boîte à savon se veut design avec des couleurs en vogue, des formes ovales, rondes ou carrées. Bref, la boîte à savon solide s’adapte à nos envies. A tout petit prix, cet accessoire zéro déchet est un must have lorsque l’on change notre façon de consommer. En effet, vous pouvez y glisser déodorant solide, dentifrice solide ou soin solide. Je vous conseille d’en acquérir plusieurs.

Le filet de lavage

Le filet de lavage est le compagnon idéal des lingettes démaquillantes en coton bio. D’ailleurs, je vous préconise deux filets de lavage : l’un pour les stocker et l’autre pour le lavage. Le but étant de ne jamais manquer de lingettes démaquillantes zéro déchet ni de filet de lavage et de rangement. 

L’accessoire pour une salle de bain zéro déchet, le gobelet 

Le gobelet dans la salle de bain est un vrai accessoire. Il se repère immédiatement. Le porte brosse à dents revêt plusieurs habits de lumière : il se déniche en verre, en céramique ou bien en bois… Il permet de ne plus faire traîner nos jolies brosses à dents sur le rebord du lavabo. Préférez une brosse à dents bio, compostable en bambou ou avec une tête interchangeable. 

Spatule en bois écologique

La spatule en noyer devient un objet de petite décoration pour se servir d’un déodorant crème, des masques pour le visage nouvelle génération ou d’autres cosmétiques zéro déchet

Un livre « cosmétiques à faire soi-même », le petit plus

Et si c’était l’accessoire ultime pour débuter votre démarche ou la parfaire ? Le livre sur la cosmétique à réaliser chez soi devient un vrai repère surtout lorsque l’on n’y connait rien. Pour ma part, je n’en suis pas encore là mais si vous y pensez, cela peut être intéressant de fouiller sur le web pour trouver votre livre zéro déchet. Il ne se trouvera pas dans votre salle de bains mais il vous aidera grandement.

Finalement, cette nouvelle manière de consommer ne nécessite pas d’un grand nombre d’accessoires. Cependant, le porte savon, la boîte à cosmétique solide, le filet de lavage, le gobelet et la spatule en bois sont ultra importants pour ne pas être démunis le jour J. Il est l’heure de renouveler la petite décoration de votre salle de bains. Le livre est le « petit plus » à offrir ou à s’offrir pour tester, essayer et savoir si le fait maison est vraiment adapté à nos besoins. Pour ma part, je commence à introduire les cosmétiques solides avec parcimonie. 

Que pensez-vous de ces accessoires ?

Est-ce que vous en possédez plusieurs ?

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.

cosmetiques-zero-dechet-accessoires-salle-de-bain