Ce n’est une secret pour personne, je suis freelance depuis quelques années maintenant. Avec le Covid-19 et la pandémie, un grand nombre de personnes vont devoir travailler de chez elles. Le télétravail est loin d’être novateur néanmoins il est assez peu répandu en France. Il faut dire que ce mode de travail nécessaire une nouvelle gestion qui effraie encore les entreprises. A l’heure actuelle, les établissements scolaires sont fermés, il faut travailler avec les enfants. Pour ma part, cela ne me change pas grand-chose des vacances même si bien sûr, nous allons continuer du mieux que nous pouvons le programme scolaire de chacun. Si j’y arrive, vous pouvez le faire ! Travailler de chez vous aisément est accessible. Quelles sont mes astuces pour réussir à bosser de la maison ? Est-ce si compliqué ? Quels sont les conseils à appliquer dès le premier jour ? Bosser de la maison nécessite de l’organisation, c’est indéniable. Or, c’est possible et je suis persuadée que vous allez y prendre goût. D’ailleurs, je ne me vois plus travailler ailleurs. Je ne vais pas vous parler du fonctionnement du télétravail ou des lois. Je vais vous aiguiller pour être le plus performant possible sans vous éparpiller.
Établir un planning
Cette to do list n’est pas à négliger. Pensez à prioriser les tâches. Quelles sont les tâches les plus importantes?
Créez-vous un espace de travail personnalisé
Vous pouvez y ajouter une photo, un cadre, une plante, un luminaire. Bref, rendez votre nouveau lieu de travail attrayant et plaisant. Vous gagnerez en bien-être et donc en productivité.Par exemple, je ne travaille jamais sur la table du salon ou sur le canapé. Sinon, c’est le brouhaha et les enfants n’ont pas cette notion de séparation.
Fixez-vous des horaires
Pour autant, je garde ce planning et je jongle.
Prenez soin de vous !
Acceptez de faire des pauses
Ne vous mettez pas la pression
zen ! Vous ne pouvez pas être au top dès le premier jour. En France, on nous demande d’être focus de 9h à 18h cependant nous savons pertinemment que c’est impossible. Nous décrochons notamment avant la pause déjeuner ou avant l’heure de fin. Ainsi, vous aurez le même temps de véritable concentration chez vous. Vous aurez ces 5h au max, donc no stress ! Le télétravailleur a tendance à travailler plus, le saviez-vous ? Le salarié aurait tendance à faire des heures supplémentaire sans même s’en rendre compte. Ceci s’explique par le fait de ne pas vouloir décevoir sa hiérarchie. En Freelance comme rédactrice web ou styliste beauté, je n’ai pas cette notion. Si je ne bosse pas, je n’ai pas de revenus. Toute la différence est là. Je peux vous assurer que travailler de la maison permet d’apprendre à se connaitre. Faites-vous confiance !
bonjour, comment vas tu? je suis tout à fait d'accord avec toi. je ne télétravaille pas mais là j'ai pris un congé pour pouvoir suivre les enfants. mais pas question de procrastiner. je me suis fait également un planning avec des choses à faire tous les jours, pour le boulot et la maison. passe un bon mardi et à bientôt!
Tu as eu raison pour le planning, ce n'est pas évident de se motiver 🙂
Bises
Coucou 🙂 Je t'avoue que je n'ai jamais fait de télétravail car mon travail ne s'y prete pas. Et je ne sais pas si je serais capable de me discipliner en fait ^^
C'est déjà énorme de savoir que ce ne serait pas pour toi 🙂
Coucou ma belle,
Merci pour tes conseils ! J'ai appris hier que j'étais au chômage technique jusque fin avril. L'occasion de me consacrer à mes propres projets alors je vais bosser pour moi et chez moi, une première toute une semaine 🙂
Bisous
Oh ben tu vas voir alors 😀 Tu nous feras un point?
Bises
Je souhaite beaucoup de courage aux mamans en télétravail en ce moment!
Pour ma part, je ne peux pas exercer en télétravail et avec ma fille de 4 ans ce serait compliqué.
Bisous
Merci pour ton courage 🙂
Bises
Coucou !
Je dirais que se fixer des horaires, c'est le plus important.
En recherche et dans l'enseignement, on n'en a pas, par tradition, et c'est vraiment problématique, parce qu'on ne sait jamais s'arrêter.
Bisous
Comme je me doute… C'est chronophage!
Bises
Coucou Cécile,
Comme toi, je suis freelance et je bosse à la maison toute l'année donc pas de grand changement pour ma part 🙂
Super conseils pour ceux qui n'ont pas l'habitude ^^
Bisous
Merci ma belle.
Bonne journée,
Coucou ma belle,
Pour moi aussi le travail à la maison c'est le quotidien et j'ai toujours adoré bosser de chez moi 🙂 Tes astuces sont top car sans planning et sans tâches prioritaires, on ne s'en sort pas je crois ^^
Des bisous 🙂
Merci pour ces compliments.
Bises
Coucou !
Merci pour tous tes conseils !
Je ne peux pas faire de télétravail donc je suis au chômage partiel depuis mardi. Je le prends bien, j'avais besoin de vacances donc ça va me permettre de me reposer. Je me fais un petit planning de la journée et j'essaye de m'y tenir.
Bisous
Tu as raison de le prendre bien, au moins, tu te reposes même si tu aurais préféré travailler et une autre situation ^^
Bises
De très bons conseils! ''je ne travaille pas'' , à proprement parlé, en ce moment… mais j'ai des projets pour travailler de chez moi …
Belle journée ,
Je croise les doigts pour tes projets.
Bises
Travailler de chez soi c'était nouveau pour moi il y a quelques mois mais clairement le planning+ le fait de s'habiller… ca change beaucoup ! J'ai encore bcp de progrès à faire et tes conseils vont bien m'aider ! Merci
N'hésite pas si tu as besoin 🙂
Bises
Coucou Cécile,
Ce sont de super conseils que tu proposes-là !
Grosses bises et bon week-end
Merci 🙂
coucou
je le fais depuis quelques années car la boite ou je travaille nous l'accorde
j ai deux jours par semaine et j adore ça !
bisous
J'aime tellement ça 🙂
Bisous
A ce jour, je rêve de passer en télétravail pour arreter de prendre des risques. Mais il me reste une semaine à tirer.
Mais vu que le chéri l'est l'organisation est au rdv.
Des bises
Plein de courage ♡
Bisous
Merci pour ces conseils, cela va sûrement m'être très utile, des bisous 🙂
Ravie de t'aider dans cette période qui n'est pas facile.
Biz'