Je ne sais pas vous mais lorsque l’on me parlait de 0 déchet il y a quelques années, cela ne me parlait absolument pas. Depuis, de nombreuses marques créent leur produits de beauté zéro déchet. La cosmétique solide devient accessible, facile et simple. C’est une excellente nouvelle, elle tend à rentrer dans nos habitudes de consommation. Débuter par la salle de bains est finalement l’endroit le plus simple pour faire évoluer nos achats. Les produits de beauté solides sont de nombreux tout comme les accessoires d’hygiène. On pense au savon biodégradable, à l’huile végétale, au démaquillant solide, mais aussi à l’oriculi ou aux lingettes lavables. La salle de bain est un lieu facile à transformer. En toute transparence, je ne suis toujours pas prête à passer au déodorant solide néanmoins j’ai acquis un déodorant stick naturel et bio que j’apprécie. Je suis déjà très fière de cette démarche.

Qu’est-ce que le zéro déchet?

Le zéro déchet est un mode de vie. Tendance et actuel, il permet de préserver notre santé, notre beauté, notre organisme et bien tendu notre chère Planète. Le zéro déchet repose sur plusieurs principes simples:

– Arrêter la surconsommation,
– Réduire les déchets au quotidien non pas que dans la salle de bains,
– Stopper les produits à usage unique comme les coton-tiges,
– Favoriser la seconde main,
– Recycler et pourquoi pas composter.

Huile végétale pour le démaquillage dans une salle de bains zéro déchet

L’huile démaquillante est un vrai carton car en plus d’avoir un packaging écolo, elle est super efficace. Les huiles végétales ont des vertus nettoyantes, démaquillantes, hydratantes & nourrissantes.  Ainsi, vous avez l’embarras du choix. Je vous conseille vraiment de vous pencher sur l’huile végétale pour savoir si elle convient à votre type de peaux. Ensuite, faites un point sur vos souhaits et vos affinités. En effet, il sera dommage de ressembler à une boule à facettes par exemple. Comme vous le savez, j’étais très « eau micellaire » et je me surprends à adorer utiliser une huile démaquillante made in France bio et naturelle de qualité. Bien sûr, je termine toujours par enlever le surplus avec une eau florale naturelle ou une mousse nettoyante visage. 

De même, le démaquillant solide paraît être une alternative alléchante même si de mon côté, je coince encore. Au contact de l’eau, le cosmétique solide se transforme en voile lacté et démaquille même le maquillage tenace comme le make-up waterproof. Avez-vous essayé?

Carrés démaquillants lavables

Comme nous le savons, une quantité incroyable de cotons pour se démaquiller ou se nettoyer la peau est utilisée et jetée à la poubelle. C’est un énorme gâchis. Je suis passée aux carrés démaquillants lavables & réutilisables depuis 3 ans. Il est possible de les commander, de les acheter ou de les faire. J’ai débuté avec une marque très connue puis une amie m’en a fabriquée. Depuis, je suis conquise. Je ne repasserai pas aux cotons jetables, c’est une certitude. Même pour bébé Paul, nous avons choisi de grands carrés lavables en tissu tout doux. Pour vous donner une idée, les lingettes lavables en microfibre sont réutilisables plus de 300 fois chacune. Cela nous laisse venir. L’investissement est très rapidement amorti. Le rapport qualité prix est imbattable. 

Shampoing solide

Le shampoing solide et moi ne sommes pas de bons amis. Il faut dire que je ne suis pas encore tombée sur celui qui fera chavirer mon cœur. Cependant, c’est le must-have à avoir dans sa salle de bains 0 déchet. Il existe un tas de shampoings solides adaptés à tous les types de cheveux. Oui même si vos cheveux sont secs, gras ou colorés, vous trouverez votre bonheur. Les produits capillaires solides ont différentes formes. 

Salle de bains zéro déchet, le pain de savon

Bien sûr, le savon solide est plus que répandu dans notre pays. Il faut dire que nous avons du choix et ce depuis toujours. Mais, je vous encourage à vérifier les compositions. Il est préférable d’opter pour des savons saponifiés à froid bio ou naturels, enrichis aux huiles végétales biologiques. Un pain de savon n’a rien à envie à un gel douche, je vous l’assure. Je suis en train de changer mes habitudes et je leur trouve autour de douceur, de confort et de bien-être. Bien sûr, les premiers temps, cela manque de praticité mais on prend vite nos marques. Là aussi, les références sont conséquentes et pour tous les types de peaux. Il est possible de dénicher des pains de savon pour le visage, les mains, le corps et/ou l’hygiène intime.

Oriculi

Le nettoyeur d’oreilles écologique me faisait tellement peur. Remplacer les cotons tiges à usage unique était obligatoires pour ce virage mais que de craintes !  Cet outil est très utilisé en Asie. Il nous parait tout nouveau mais il n’en est rien. L’oriculi en bambou aide à nettoyer les cavités auriculaires sans créer de bouchons. Après chaque nettoyage, il est nécessaire de le rincer avec de l’eau et du savon. Encore une fois, cette démarche est moins pratique que l’utilisation d’un coton tige mais la planète a besoin de nous ! 
cosmetique-solide-zero-dechet
Ces 5 propositions sont les basiques or j’ai découvert des parfums solides français que j’aime beaucoup dont je vous parlerai prochainement. Il est important de prendre soin de nous & de notre planète avec des produits sains & safe. Nous laisserons cette jolie planète à nos enfants & nos petits-enfants, ne l’oublions pas! 

Mes conseils pour commencer à utiliser les cosmétiques solides dans votre salle de bains zéro déchet

– Allez-y doucement mais sûrement, 
– Ne culpabilisez pas, 
– Dirigez-vous vers des produits de beauté qui vous inspirent et vous parlent,
– Optez pour des marques naturelles et BIO,
– Petit à petit, arrêter les emballages plastiques,
– Faites-vous confiance,
– Tester pour savoir si cela vous convient, il n’y a pas de secret.
Quels sont les produits que vous consommez dans votre salle de bains zéro déchet ?

Est-ce que les cosmétiques solides vous attirent ?
Avez-vous une préférence ?
Je vous souhaite une agréable journée,
Je vous embrasse.

 

cosmetiques-solides-0-dechet-conseils-astuces