Aujourd’hui, on se retrouve pour un article un peu spécial. Je me suis rendue compte au fil de mes rédactions et de mes recherches que le
shopping en ligne n’était pas chose aisée pour tout le monde. Or, le shopping en ligne a explosé ces dernières années. Certains acheteurs perdent pied ou réalisent de mauvaises opérations. Et ça, ce n’est plus possible en 2018. Quelles sont mes astuces pour réussir votre shopping en ligne ?

➤➤ Quels sont les atouts du shopping en ligne ?

Ne nous le cachons pas, les avantages du shopping en ligne sont nombreux : 
  • De nombreux sites de vêtements en promotion pour femmes,
  • Un grand nombre de boutiques pour enfants, de jouets, de meubles, de vêtements pour hommes, d’accessoires et j’en passe…
  • Accès de façon illimitée aux boutiques
  • Gammes variées et accessibles (peu de ruptures de stock),
  • La comparaison des prix est simple et rapide,
  • Les livraisons sont souples,
  • Commande réalisable à tout moment,
  • Le temps de réflexion peut être sur plusieurs jours,
  • Aucune dépense de carburant. 
Bien sûr, il y a également des petits « couacs » avec les tailles, les couleurs car il est impossible de visualiser ou de toucher le produit ou bien  les frais de port sont parfois élevés. Néanmoins dans l’ensemble, les Français sont conquis par les achats sur le net. Et vous ? Est-ce la facilité ?

➤➤ 5 choses à garder en tête avant de débuter vos achats sur le net

  • Opter pour de grandes enseignes bien connues

Pourquoi ? Les grandes enseignes ont un coté rassurant. Vous avez conscience de ce que valent les produits pour les avoir déjà testés ou en avoir entendu parler. De plus, vous connaissez la façon dont les vêtements ou les chaussures taillent par exemple, les coloris ou encore la philosophie de la marque. Il est donc intéressant de regarder dans un premier temps les grandes chaînes de magasins pour éviter de déchanter. De plus, les gammes sont souvent assez conséquentes et donc les choix plus importants. Les prix sont abordables et vous connaissez les tarifs pratiqués. De ce fait, vous aurez moins de mauvaises surprises. De même, il est généralement possible de retirer en magasin pour éviter les frais de port. Ce type de magasin permet d’accéder à des ventes privées et exclusives. Vous faites donc très souvent une économie certaine. Enfin, ils permettent un paiement en ligne sécurisé pour clôturer votre expérience shopping en beauté. 

  • Être attentif aux informations sur votre produit coup de cœur
Lorsque vous êtes face à un article qui vous plait, il est important d’étudier l’ensemble des caractéristiques sur les fiches produit détaillées pour ne pas avoir de déception. Les photos peuvent être proposées à titre indicatif. Par exemple pour un meuble, soyez vigilant aux mesures. Pour une pochette ou un sac, il en va de même. Il ne faut pas négliger non plus le pays d’envoi. Cela peut s’avérer bien plus long que prévu. Je pense notamment aux sites généralistes où l’on retrouve des boutiques de différents pays à travers le Monde
Conseils pour les vêtements – Vous devez connaître vos mesures. Gardez les mesures sous le coude pour l’ensemble de vos craquages en ligne.
  • Fixez-vous un budget
En ligne, le panier peut très vite grimper. Cela demande des efforts mais avant de commencer, imposez-vous une limite sous peine de voir la carte bleue flambée. Si vous n’avez que peu de budget ce mois-ci, consolez-vous en pensant au mois prochain et découper vos achats en plusieurs parties.
  • Vérifier la fiabilité du site pour un achat en ligne en toute sécurité
Vous avez décidé de craquer pour cet « article » mais il est présent sur une boutique inconnue au bataillon ? Je vous rassure, vous êtes loin d’être le ou la seule mais comment savoir si cette boutique en ligne est fiable ? Ne restez pas figée sur la homepage mais parcourez l’ensemble du site. Vérifier les informations délivrées ou encore les fautes d’orthographe. Faites un tour sur les catégories « Mentions légales » ou « Qui sommes-nous ? ». Apprenez à connaître l’entreprise. Il est essentiel qu’elle mentionne son adresse postale, un numéro de téléphone, un mail mais aussi son nom, le capital de l’entreprise et son numéro au Registre du Commerce (RCS). Si le commerçant est assujetti à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), il doit indiquer son numéro individuel d’identification. Si vous souhaitez en savoir plus sur les lois de la vente en ligne, rien de mieux que le site Service-Public. De plus, les prix doivent être corrects et non trop bas. Cela ne présage rien de bon si vous avez un tarif très alléchant. Enfin, assurez qu’au sein de la barre de navigation soit présent le « https » et le cadenas.
  • Regarder les informations sur les garanties et le droit de rétractation
Vous devez avoir connaissance en un clic des garanties légales (conformité et vices cachés). Le commerçant est obligé d’informer le client des modalités de mise en œuvre de la garantie commerciale ou du service après-vente.
Lorsque vous achetez en ligne un produit ou un service sur internet, vous avez le droit de changer d’avis et de vous rétracter. Vous pouvez exercer votre droit dans un délai de quatorze jours calendaires. Le vendeur doit vous le signaler explicitement. Il vous informe sur les conditions, le délai et les modalités d’exercice du droit de rétractation. Ce type d’informations est présent dans les conditions générales de vente. 
Vous l’aurez compris, pour réussir ses achats sur internet, il est nécessaire d’avoir un peu de bon sens et beaucoup de réflexion. La concurrence en e-commerce est de plus en plus forte de ce fait, certains vendeurs n’ont plus aucun scrupule. Soyez vigilant et attentif lors de vos commandes. Ces quelques conseils ne sont pas là pour vous affoler mais bel et bien pour vous aider dans vos achats en ligne.
Avez-vous d’autres conseils avisés pour réaliser un excellent shopping en ligne ?