Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui n’est pas très glamour mais qui nous concernent toutes : les règles. Il est vrai que les protections classiques ne sont pas très « bio » & écologiques. J’ai eu la chance de rencontrer la Team de la boutique en ligne Dans ma Culotte. Grâce à cette rencontre, j’ai pu découvrir la cup et d’autres alternatives plus écolo que les protections classiques. La coupe menstruelle est en plein essor. On en parle en toute liberté sans gêne depuis peu pourtant cela fait de nombreuses années qu’elle existe. Connaissez-vous la Cup ? Quel est mon avis à son sujet ? Comment s’utilise la coupelle menstruelle? Est-ce agréable ? Je vous dis tout sur cette petite chose qui défraie la chronique. 

➽ La coupe menstruelle, les explications

⏩ Qu’est-ce qu’une coupelle menstruelle ?

La cup est une protection hygiénique. Il s’agit d’un petit récipient en forme de coupe. En silicone, elle est destinée à recueillir le sang menstruel. Jusque-là, rien de bien compliqué. La cup retient le sang mais ne l’absorbe pas. Elle se remplit petit à petit.
coupe menstruelle - protection hygenique bio - bio - ecolo - protection hygenique economique

⏩ Les avantages de la coupelle menstruelle

  • ⧭⧭ Elle est écologique. Il n’y a plus de déchet.
  • ⧭⧭ Elle est économique. Une coupe dure plusieurs années.
  • ⧭⧭ Elle est hygiénique.
Il existe plusieurs tailles en fonction de votre flux menstruel et du nombre d’enfants que vous avez eu par voie basse.     

⏩ Comment met-on une coupelle menstruelle ?

La première chose qui me vient à l’esprit : « Quelle galère ! Les premières fois, c’est juste incroyablement compliqué. Heureusement, la cup Dans ma culotte se garde 4h à 6h. Elle peut se garder même lors d’une séance à la plage ou à la piscine. Afin de la placer, il est nécessaire de la plier. Grâce à sa souplesse, cette partie est la plus facile. Il est préférable de la plier en forme de C. Puis, la coupelle menstruelle se déplie à l’intérieur. Si elle est bien ouverte une fois à l’intérieur, alors, vous n’aurez aucune fuite. 
coupe menstruelle - protection hygenique bio - bio - ecolo - protection hygenique economique

 

Préférez la tester chez vous, une journée où vous n’avez pas prévu de courir partout. N’hésitez pas à prendre votre temps. 

⏩ Comment l’enlever ?

La cup contient une petite tige néanmoins ne tirez pas dessus comme un tampon. Vous douillerez ! Pour retirer la coupelle menstruelle, il faut annuler l’effet ventouse en pinçant la base de la cup. Cependant, il est nécessaire de faire attention à ne pas la vider en la récupérant. Oui, tout un art, je vous avais prévenu. 

➽ La coupe menstruelle Dans ma Culotte, le test

Tout d’abord, je n’étais pas enchantée ravie. Très sincèrement, je pensais le faire pour vous donner mon avis mais je n’étais vraiment pas à l’aise. Son design est sympa. Elle est présentée dans un pochon en coton bio.  Elle est douce et se plie très facilement. J’ai opté pour la coupelle menstruelle pour les flux légers à moyens. Cette coupe menstruelle de petit diamètre est idéale pour les personnes qui viennent d’avoir leurs premières règles ou qui utilisent la cup menstruelle pour la première fois. Elle convient également parfaitement aux personnes ayant des flux moyens ou normaux. Cette coupelle menstruelle est fabriquée en France, en Elastomère Thermo Plastique (matière de grade médical). Son processus de fabrication médical est maîtrisé de bout en bout grâce à la certification ISO 13485 de son unité de production, et sa fabrication en salle blanche. Une fois en place, aucune sensation de gêne ou d’inconfort, elle sait se faire oublier. 
coupe menstruelle - protection hygenique bio - bio - ecolo - protection hygenique economique

 

Pour le retrait, je me suis concentrée mais croyez-moi, ce ne fut pas une mince affaire. Oui, la cup peut être salissante si l’on ne fait pas attention. Heureusement, pour la nettoyer, il suffit d’un passage sous l’eau. Même si je ne peux m’empêcher de la nettoyer avec une noisette de savon. 

➽ Est-ce que la cup menstruelle est faite pour tout le monde ?

Je répondrai un grand non même si la cup menstruelle est l’alternative zéro déchet. Malgré les différentes tailles, si une jeune femme ne supporte pas l’idée d’aller chercher la cup « dans son intimité », cela ne sera pas pour elle. De même, certaines n’apprécient pas le fait d’avoir un corps étranger. De plus, si vous avez un stérilet, il est recommandé de demander l’avis à votre gynécologue ou à un médecin généraliste.

➽ Quel est mon avis sur la Coupe menstruelle ?

La coupelle menstruelle est une solution économique, c’est indéniable. En effet, elle est à moins de 25€ et peut s’utiliser durant 5 ans. De même, elle est écologique. En effet, les déchets disparaissent. La cup Dans ma Culotte est garantie sans PVC, sans BPA, sans latex, sans phtalates et sans métaux lourds. Elle respecte la flore vaginale. De nombreuses femmes l’ont déjà adopté, d’ailleurs, vous pouvez retrouver en ligne de nombreux tutos pour les pliages. 
Malheureusement, je n’accroche pas du tout avec le concept. Je n’aime pas la sensation ni le fait de la savoir là. Cependant, je peux nier ses nombreux avantages. La coupe menstruelle n’a presque plus de secret pour vous.
Utilisez-vous une coupe menstruelle ? Qu’en pensez-vous ?
Belle et douce journée.
Je vous embrasse.