Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : les marques et les blogueuses. Je lis souvent « Honte aux marques qui achètent les blogueuses ». Parlons-en ! C’est un sujet tabou mais finalement pourquoi ?

Qu’est-ce qu’un partenariat ?

Tout d’abord, avant de se lancer dans la critique ou l’éloge d’un partenariat, voyons de quoi il s’agit. Un partenariat est une collaboration/un accord entre une marque et une blogueuse. Il peut s’agir d’un post sponsorisé donc rémunéré ou de l’envoi de produits. Je simplifie mais il existe d’autres accords possibles. Les marques ont leurs exigences tout comme les blogueuses. Le tout crée le partenariat. Les marques tissent des liens de plus en plus resserrés avec les blogueuses.

Pourquoi une collaboration?

Pour les marques, il s’agit de se rapprocher de leurs fidèles clientes et de potentielles clientes. Cela leur permet de cibler un maximum de personnes qualifiées en réalisant des économies. Bien sûr, on ne va pas se le cacher ! Envoyer un produit ou payer un article revient moins cher qu’une publicité dans ELLE. Soyons réalistes.
Les partenariats et les blogueuses : mon avis
Pour les blogueuses, cela leur permet d’avoir davantage de contenu pour leurs lectrices/lecteurs et de vues. Ne nous voilons pas la face ici non plus. Les relations ne sont pas toujours faciles. En effet, certaines marques abusent de leur pouvoir. Cependant dans la globalité, cela se passe bien. C’est un rapport gagnant/gagnant d’où les bénéfices entre les partenariats et les blogueuses.

Mon avis sur les partenariats et les blogueuses

Il existe différents types de blogueuses vis-à-vis des partenariats, du moins à mon sens. Il y a celles qui acceptent tout et n’importe quoi, celles qui sont sélectives, celles qui ne sont intéressées que par les partenariats et les produits et celles qui ne veulent absolument pas en entendre parler. Les marques doivent approcher les blogueuses avec tact et sincérité. Écrire à une blogueuse sans lui vanter les mérites de son blog, je ne vois pas l’intérêt. Il faut qu’il y ait un minimum de partages. De plus, une marque qui nous suit sur les réseaux sociaux marque des points. Cela peut paraître bateau mais c’est une valeur ajoutée lors de la concrétisation d’une collaboration.
Clairement, je suis favorable aux collaborations entre marques et blogueuses. 

Pour ma part, j’en réalise et j’en suis ravie. Effectivement, tout n’est pas toujours rose mais cela fait partie du « jeu ».
Pourquoi je ne suis pas contre ? Car cela me donne du contenu pour vous mes lectrices adorées. Il ne faut oublier le but premier d’un blog : le partage. Cela me permet également de tester des nouveautés, des exclus ou des découvertes pour vous informer au maximum. Enfin, cela me permet de découvrir de chouettes nouvelles petites choses.

Vous l’aurez compris, je suis pour les collaborations car cela m’apporte plus d’informations et connaissances pour vous. Je vis blog comme j’affectionne le dire. Je me lève, je pense blog, je mange, je pense blog. Cela en va de même avec Instagram. Je suis toujours à l’affût pour vous faire plaisir.

J’aime me dire que je vais égayer une partie de votre journée avec un article. C’est prétentieux? Je ne trouve pas! Cette pensée démontre mon réel engagement vis-à-vis du joli monde qui me suit.
Les partenariats et les blogueuses : mon avis

Il est vrai que jusqu’à présent j’ai été très peu été déçue par les produits que j’ai pu recevoir. En effet, je sélectionne mes partenariats avec minutie. Je suis très attentive aux tenants et aux aboutissants de chaque demande. Je ne vais pas choisir un produit qui d’apparence ne me plaît pas ou qui a de mauvaises critiques. Je suis focalisée sur la découverte, le partage et l’utilité que cela aura pour vous. Évidemment, cela me fait plaisir de recevoir de beaux produits. Je ne vais pas le nier! Ce serait idiot. Je pense que cela permet de combiner mon plaisir et le vôtre. Donc arrêtons de descendre les blogueuses qui font des partenariats car cela fait partie du job comme une crème hydratante doit hydrater ! J’aime avoir vos retours positifs mais aussi ceux des marques. C’est gratifiant de savoir qu’un article plait, non ?

Attention ! Je n’oublierai jamais de rester sincère avec vous. Si quelque chose me gêne ou ne me plaît pas, je vous le dis et vous le dirai encore et toujours.

Quel est votre avis sur la question ?? Pour ou contre les partenariats et les blogueuses?

Douce journée.

Je vous embrasse.