Qu’est-ce que la kinésiologie ?
Avant de plonger dans le vif du sujet, prenons le temps de clarifier ce qu’est réellement la kinésiologie. À première vue, le terme peut sembler intimidant, mais en réalité, il fait référence à une pratique thérapeutique assez simple, mais qui a beaucoup à offrir.
La kinésiologie : définition et principes
Originaire des États-Unis, la kinésiologie a été développée dans les années 1960. En deux mots, il s’agit d’une thérapie dite « holistique », c’est-à-dire qu’elle prend en compte l’ensemble des dimensions de l’être humain : physique, émotionnelle, psychologique, énergétique.
Selon ses praticiens, elle permet d’accéder à l’information du corps en se basant sur les réponses musculaires à des stimuli.
Une gastronomie de techniques
Pour faire simple, la kinésiologie utilise une gamme de techniques qui s’appuient fortement sur les réactions et feedbacks du corps. L’objectif ? Balayer les blocages énergétiques perturbent notre équilibre interne. Cela passe notamment par le ‘test musculaire’, une sorte de dialogue avec le corps qui fournit des informations précieuses sur notre état de santé et d’équilibre.
Mon premier pas en kinésiologie : mon expérience et mon avis
Bon, passons maintenant à la partie la plus succulente, celle où je vous raconte mon expérience en tant que néophyte en kinésiologie. Et croyez-moi, il y a de quoi dire!
Première rencontre avec la kinésiologie, premières impressions
Alors, avouez-le, vous brûlez d’envie de savoir comment s’est passée ma première séance de kinésiologie, n’est-ce pas ? Eh bien, accrochez-vous, vous ne resterez pas déçus.
De l’appréhension au lâcher prise
Je peux vous dire que mes premiers pas en kinésiologie étaient teintés de scepticisme. À première vue, le tout semblait un peu abstrait. Mais bien que réticente au début, je me suis dit que je ne risquais rien d’essayer.
Le déroulement d’une séance : mon avis sur la kinésiologie
Comme promis, je continue de vous plonger dans les détails de mon expérience avec la kinésiologie. Alors, comment se déroule une séance type ? Qu’est-ce qui m’a marqué ? Quels ont été les effets ressentis ? Tant de questions auxquelles je vais me faire un plaisir de répondre.
De la théorie à la pratique : le test musculaire en kinésiologie
J’étais allongée sur une table de massage vêtu de mes habits (pas de panique donc sur ce point-là). La kinésiologue, après une discussion assez complète sur mon état général, mes ressentis et objectifs, m’a fait vivre le fameux « test musculaire ». D’une étonnante simplicité, ce dernier consiste à exercer une pression sur un de mes bras bien étendu pendant que je résiste. D’après ce qu’on m’a expliqué, mon corps, via ce bras, répondrait alors aux questions posées par le kinésiologue. C’était assez surprenant, mais je me suis laissée porter.
Une approche holistique : la kinésiologie a changé ma vie
Au-delà du test musculaire, la séance a tenu compte de l’ensemble de mes problématiques. On discute, on explore différentes pistes, c’est en quelque sorte un voyage intérieur. Encore une fois, c’était une expérience nouvelle pour moi, quelque peu déroutante, mais très intéressante. Le kinésiologue a utilisé différentes techniques et outils pour « débloquer » certaines de mes tensions. Il m’a aussi appris quelques mouvements à réaliser chez moi pour entretenir les bienfaits de la séance.
Post-kinésiologie : quels effets ? Mon avis détaillé
Maintenant, passons à la partie que vous attendez tous impatiemment : quels effets ai-je ressenti et quel est mon avis détaillé sur la kinésiologie après avoir testé cette méthode ?
Mon avis sur la kinésiologie : un apaisement global
Juste après la séance, j’ai ressenti une grande tranquillité et sérénité, comme si une charge venait d’être enlevée de mes épaules. J’étais plus détendu et libéré. Les jours qui ont suivi ont été teintés de cet état d’harmonisation du corps et de l’esprit.
Et sur le long terme ? Un bilan positif plus que positif : la kinésiologie a changé ma vie
Après plusieurs mois, je peux affirmer que la kinésiologie a un effet bénéfique sur ma vie. Les tensions et le stress sont devenus plus gérables et je vois la vie d’un œil plus apaisé. Il m’a fallu plusieurs séances pour arriver à ce stade, mais le voyage en valait la peine.
Après des heures d’errance et de page blanche, ces séances m’ont offert un second souffle. Je me sens mieux dans mon activité pro, je suis plus active, vive et en harmonie avec mes objectifs.
La kinésiologie : pour qui, pour quoi ?
D’après ce que j’ai compris de la kinésiologie, cette méthodologie convient à une large variété de personnes et de problématiques. Mais est-ce fait pour tout le monde ?
Pour qui ? Toute personne désireuse d’explorer une approche holistique
Pour y avoir goûté, je dirais que la kinésiologie convient à quiconque accepte d’explorer une méthode qui sort de l’ordinaire. C’est une pratique qui prend en compte la totalité de l’être et qui nécessite donc une certaine ouverture d’esprit.
Pour quoi ? Une palette de problématiques
De manière plus concrète, la kinésiologie peut aider face à une multitude de problématiques, qu’il s’agisse de stress, de troubles du sommeil, de blocages émotionnels ou encore de douleurs physiques persistantes. Je ne peux pas promettre qu’elle fera des miracles, mais de mon expérience, ça vaut la peine d’essayer.
La kinésiologie a changé ma vie : pour quelles raisons ?
Après vous avoir partagé mon décorticage de la kinésiologie, de ma première rencontre à mes ressentis post-séances, voici venu le temps de vous donner mon avis final.
N’ayez pas peur d’essayer la kinésiologie
Je vous l’avoue, initialement, j’étais sceptique. Mais je suis convaincu que la kinésiologie mérite d’être connue et expérimentée. Cette pratique peut avoir un effet étonnamment profond et positif. Cela requiert cependant la capacité de laisser ses préjugés de côté et d’accueillir la nouveauté.
Mes bienfaits ressentis : mon avis sur la kinésiologie
Pour ma part, la kinésiologie m’a amené à un état d’apaisement et m’a aidé à mieux gérer mon stress au quotidien. Et surtout, elle m’a appris à porter un regard plus bienveillant vers moi-même. J’accepte mes failles, mes difficultés et je gère mieux les défis. La page blanche ne me fait plus peur, je prends des pauses, je découvre les joies du lâcher prise. Si j’ai fini mon livre « Jeanine, tu peux le faire », c’est grâce à la kinésiologue. Donc à la question pourquoi la kinésiologie a changé ma vie ? Je réponds car je suis devenue écrivaine à part entière et par la suite prête plume.
Alors, oui, je valide la kinésiologie. Je vous invite à tester et ressentir par vous-même. N’oubliez pas cela : chaque expérience est unique !
super article 🙂