podcast-format-audio-tendance

Un Français sur trois écoute des podcasts, soit environ 4 millions d’auditeurs par mois : les podcasts (combinaison libre d’iPod et de radiodiffusion) ne sont plus réservés à une niche d’amateurs, mais constituent un phénomène de masse. D’ailleurs, de plus en plus de d’influenceurs et d’entreprises se lancent dans ce mode de communication pour séduire leur communauté.

Podcasts : quels sont les sujets du moment ?

La culture et l’éducation occupent une place centrale parmi les sujets préférés des auditeurs : les podcasts Edutainment (éducation + divertissement) sont répandus et connaissent une réussite grandissante. C’est pourquoi l’applicationBabbel – pionnière dans l’apprentissage des langues en ligne – a créé l’infographie Que peuvent enseigner les podcasts qui décrit l’engouement autour des podcasts, y compris des anecdotes et des données, tout en offrant une série de conseils utiles pour apprendre les langues avec des écouteurs.Les thèmes sont variés et ne manquent pas. Quelque soit votre domaine de prédilection, vous trouvez votre bonheur. En effet, l’entreprenariat se positionne non loin derrière tout comme les podcasts d’actualité, de développement personnel, de politique, de beauté, de bien-être, féministe, de santé, d’écologie, de méditation, de motivation et d’humour. D’ailleurs, j’apprécie le format audio depuis qu’une amie s’est lancée dans le podcasting humour.

Le podcast, en détails

En novembre 2018, le premier festival entièrement dédié aux podcasts a été organisé à la Gaîté Lyrique à Paris.  La France a découvert le format audio assez tard et pourtant aujourd’hui, elle est la 13ème nation avec un grande nombre d’auditeurs quotidiens. Les chiffres démontrent une forte croissance. On écoute le podcast en voiture, dans les transports ou chez soi. Le contenu à la demande est pratique et facile à consommer. Le nombre d’écoutes a explosé lors des confinements. Créateur de proximité et d’interactions, tousles âges sont séduits. Même si auparavant, l’âge moyen était autour de 30 ans.

Depuis l’arrivée de la connexion Internet dans les foyers des Français au milieu des années 1990, en passant par les iPods jusqu’aux milliers d’auditeurs mensuels actuels, les podcasts à écouter et à recommander « l’Effet Panda », créé par le WWF français, ou encore celui qui désacralise et remet la philosophie au cœur de nos vies, « Philosophy Is Sexy ».  Pour celles et ceux qui veulent apprendre de nouvelles langues, « En route vers le français » de Babbel est un allié de taille pour la conversation et l’apprentissage du français, notamment grâce aux conseils de l’experte en langues, Noémie. En effet, l’écoute des podcasts de Babbel présente de nombreux avantages sur le plan éducatif : ils permettent de mieux comprendre la langue par la découverte d’un nouvel environnement culturel, tout en améliorant la prononciation et la conversation, grâce à une écoute active.  900 000 nouveaux podcasts ont été créés en 2020 dans le monde. Il existe à ce jour plus d’1 500 000 podcasts actifs dans le monde apportant plus de 34 millions d’épisodes. Selon le baromètre Acast, plus de 8 écoutes sur 10 se font sur mobile et surl’application Podcast de Apple.

Bien plus qu’un simple format audio, il s’agit d’un moyen de communication. Il est devenu indispensable dans une stratégie d’entreprise. Tel un réseau social, le podcast permet de toucher de nouvelles cibles de façon intime et tendance. Le contenu à la demande s’adapte et se façonne pour créer un lien rapproché avec l’auditeur.

Où écouter un podcast ?

Il existe plusieurs possibilités :

          Sur le site internet du podcast,

          Sur le site web des hébergeurs,

          Sur Itunes,

          Sur des applications de podcast.

La révolution de l’émission gratuite et de l’audio est en marche. Elle n’est pas prête de s’arrêter. Le podcast ne connaît pas la crise. Le format se démocratise chaque jour un peu plus. Il faut dire que le son est synonyme d’émotion et de ressenti. D’ailleurs, cela se constate dans les chiffres : la moyenne d’âge d’un auditeur français ne cesse d’augmenter.

Alors, qu’attendez-vous pour appuyer sur le bouton « Play » ?

Ecoutez-vous des podcasts ?

 

conseils-ecoute-podcast