Très souvent, lorsque je parle avec mes proches de culottes menstruelles, certaines questions reviennent comme : « comment ça fonctionne ? », « comment choisir le modèle qui me convient ? », « est-ce que c’est facile à utiliser ? ». J’ai donc décidé de faire un point avec vous sur le mode d’emploi des sous-vêtements de règles. Ces dernières années, les marques n’ont cessé de sortir de nouveaux modèles. Ce n’est pas facile de se repérer, c’est normal. Bien sûr, il est nécessaire de choisir la bonne culotte menstruelle pour ne pas avoir de déception. Aujourd’hui, je vous aide à trouver le modèle le plus adapté à vos besoins.

Culotte menstruelle, c’est quoi ?

Une culotte menstruelle est un sous vêtement de règles. Munie d’une zone absorbante, cette protection d’hygiène intime évite les fuites indélicates et gênantes. Pour cela, on y déniche plusieurs « couches » de tissu afin de garantir l’imperméabilité. Le sous-vêtement de règles a les mêmes pouvoirs qu’une serviette hygiénique. Ainsi, il n’y a aucunement besoin d’ajouter une protection supplémentaire.

Durant des années, j’ai occulté la possibilité d’utiliser les culottes menstruelles. A force de les voir partout, j’ai craqué. Je ne changerai pour rien au monde comme l’huile démaquillante ou les bains d’huile pour les cheveux : c’est confortable, pratique et performant. Il y a une variété incroyable de modèles : shorty, panty, tanga ou culotte. Saviez-vous qu’il existe même des maillots de bain ? En effet, la marque de culotte menstruelle Herloop a créé une ligne super sympa pour l’été. Je suis stupéfaite. Avec ce genre de protection d’hygiène intime, je me sens plus libre. C’est un must have qui permet de libérer la parole. La démarche est tellement plus simple!

Comment trouver le bon niveau de protection ?

Cette question est légitime. Nous avons toujours peur de nous retrouver en dehors de chez nous avec des fuites. Je vous rassure, il existe des solutions pour chacune d’entre nous. Les marques nous proposent différents niveaux : flux léger, flux moyen, flux abondant ou flux très abondant. Je vous invite à acheter une première culotte test avec « votre ressenti ». Pour ma part, j’ai opté pour flux moyen. J’ai décidé de la porter à J3. Ce fut la bonne idée, ainsi, aucune mauvaise surprise. Puis, j’ai succombé au flux léger pour la fin de mes règles. En dernier, j’ai sélectionné flux abondant pour les J1 et J2. Vous l’aurez compris, il faut tester pour comprendre ce qui nous convient. Il n’y a pas de mystère.

Est-ce vraiment hygiénique ?

Cette interrogation est déjà revenue plusieurs fois. Comme je le dis à mes proches, les tissus sans toxines présents dans les culottes menstruelles sont étudiés et ciblés pour éviter les désagréments, les mauvaises odeurs et favoriser l’absorption. Ainsi, le tissu sèche facilement pour que l’on puisse rester au sec sans encombre. Bien sûr, on ne va pas garder la culotte menstruelle 24h. Je vous invite à la changer quand vous le souhaitez et le ressentez. N’hésitez pas à vous rapprocher des différents modes d’utilisation. En effet, chaque entreprise a ses propres conseils. 

Combien m’en faut-il pour être tranquille ?

Je dirai qu’il faut au moins 4 sous-vêtements de règles pour ne pas se retrouver « le bec dans l’eau ». Ainsi, vous effectuez aisément les lavages, les séchages et les roulements. Vous n’êtes jamais à court de culotte menstruelle.

Comment se nettoie la culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle se rince à l’eau froide juste après l’avoir utilisée, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Cela manque de glamour néanmoins c’est tellement pratique que je lui passe ce détail. Ensuite, elle file en machine à 30°C ou 40°C. Si vous en prenez soin, ce moyen de protection peut avoir une longue et belle vie. On estime sa durée de vie à 4 ans en moyenne. 

Est-il possible de faire du sport avec ce sous-vêtement de règles?

Bien sûr ! Les culottes menstruelles sont étudiées pour ne pas bouger et rester en place. Aucun risque de désagrément en vue que ce soit pendant un cours de yoga à la maison, de fitness à l’extérieur ou même de course à pieds. Allez-y les yeux fermés ! 

Peut-on la porter avec tous les vêtements ?

Je réponds oui ! Bien sûr, vous devez être à l’aise. Néanmoins, je porte ce moyen de protection d’hygiène intime nouvelle génération avec mes robes (avec ou sans collant), mes jupes, mes shorts, mes pantalons… Je me sens toujours aussi bien. Chaque modèle est pensé pour épouser les formes de votre corps tout en étant confortable. Elle ne se voit pas. 

Pour conclure, Lizzie rentre dans la pré-adolescence. Ma fille ne voit pas d’autres alternatives que la culotte menstruelle. Elle sait qu’elle pourra vaquer à ses occupations sans crainte ni gêne. Bref, je suis fan de cette protection d’hygiène intime écolo pour toutes ses qualités. Si vous avez d’autres interrogations, je vous propose de venir échanger avec moi. Je me ferai un plaisir de vous aider. 

Avez-vous déjà essayé les culottes menstruelles ?

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.