Aujourd’hui, je vous partage diverses connaissances acquises au fil des années. Je me suis longtemps posée des questions sur la composition des produits, de la présence d’actifs etc … Les cosmétiques ont des formes variées : de la poudre en passant par le liquide sans oublier la consistance gélifiée. S’il existe autant de textures c’est grâce au large panel d’actifs d’origine naturelle ou synthétique. Mais qu’est-ce qu’un agent de texture en cosmétique ? Quelles sont les alternatives aux agents texturants synthétiques ? Allons voir cela de plus près.

Agent de texture, la définition

Nous le savons, de nos jours, nous choisissons nos produits de beauté pour plusieurs raisons : leur efficacité, leur fragrance, leurs effets et leur texture. En effet, le plaisir est devenu central dans notre façon de consommer. Nous sommes en quête d’une vraie expérience sensorielle lorsqu’il s’agit de prendre soin de soi. D’ailleurs, les marques rivalisent d’ingéniosité pour nous séduire. Les agents texturants sont des additifs. Ils permettent de perfectionner la consistance d’un produit. Émulsifiants, stabilisants, épaississants, liants, gélifiants, ils apportent ou modifient la texture du cosmétique. Ainsi, le toucher et le rendu n’en sont que meilleurs. Bien sûr, si vous souhaitez en savoir plus, il existe de très bons sites explicatifs sur les agents de texture.

4 agents de texture naturels

Les habitudes évoluent. Nous avons à cœur de prendre soin de notre santé, de notre peau et de notre belle planète. Les agents de texture sont de plus en plus clean pour notre plus grand bonheur. La nature possède de vraies richesses, il est grand temps de s’en servir ! 

Une cire naturelle : la cire d’abeille

On pense immédiatement à la cire d’abeille. Cet émulsifiant naturel confère de la consistance et de la brillance aux produits de beauté. Elle est très facile à utiliser dans toutes les formules. Au sein des émulsions, elle les stabilise. L’agent texturant naturel permet également une bonne tenue.De plus, la cire d’abeille possède des propriétés nourrissantes reconnues. Bref, un incontournable.

Le beurre de cacao

Le beurre de cacao est un ingrédient stable sans risque d’oxydation. L’actif se manipule aisément, ce qui en fait un vrai allié. Il est très présent dans nos cosmétiques sous différentes formes. Nourrissant, apaisant, cicatrisant, il a de belles vertus. Pour cela, on le déniche surtout dans les produits de beauté pour les peaux sèches et les peaux matures. Néanmoins, il se fait la part belle dans les déodorants et les soins lèvres. De manière générale, les beurres végétaux sont très plébiscités.  Il faut dire qu’ils ont un vrai pouvoir de modulation sur l’épaisseur désirée. Le beurre de mangue ou le beurre de karité se sont faits une place de choix. Les aviez-vous remarqués ?

Des alternatives naturelles à la vaseline

Certaines entreprises ont fait le choix de remplacer la vaseline par des alternatives naturelles. Prenons par exemple la Vegeline 65 qui est un émollientvégétal créé par la société Sophim. 

La gomme Guar, un agent texturant pertinent

La Gomme Guar est obtenue par broyage des graines de Cyamopsis tetragonolobus. La légumineuse originaire d’Inde est très consommée d’ailleurs.
La Gomme Guar a des propriétés très appréciées en cosmétique : gélifiantes, épaississantes et stabilisatrices. Moins connue, la gomme de tara est un agent de texture très utilisée en cosmétique bio pour ses vertus épaississantes. Enfin, on voit apparaître de plus en plus la gomme de konjac pour son effet gélifiant. La plupart des gommes sont des agents viscosifiants. Elles sont très aimées pour leur rendu frais sur la peau et le maintien d’une bonne hydratation. La gomme est un moyen 100% naturel pour obtenir une texture gélifiée agréable. Ainsi, ces actifs sont répandus dans nos gels douche ou bien dans notre sérum pour le visage

Vous pouvez constater que les possibilités ne manquent pas. En effet, les plantes, les microorganismes, les Carraghénanes, l’agar agar sont tout aussi intéressants pour réussir à obtenir la consistance souhaitée. Les cires naturelles, les beurres végétaux, les alternatives à la vaseline et les gommes n’ont plus rien à prouver. Les agents de texture nous offrent des cosmétiques comme on les aime en fonction de nos envies et de nos goûts. 

Saviez-vous cela sur les agents de texture ?

Faites-vous attention à la formulation de vos soins ?

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.