On souhaite toutes et tous prendre des couleurs et bronzer pendant la saison estivale. Cependant, l’exposition au soleil peut être dangereuse pour votre peau, notamment si vous ne la protégez pas. Si vous ne prenez pas de précaution, vous risquez d’affaiblir les défenses de votre épiderme et d’accélérer son vieillissement. Alors, pour préserver votre capital jeunesse, il faudra adopter quelques gestes simples comme l’utilisation d’une crème solaire bio, surtout sur le visage, car il s’agit de l’une des zones les plus exposées au soleil.
La crème solaire : un indispensable en été
Le soleil émet deux types de rayons ultraviolets : UVA et UVB. Les UVA sont responsables du vieillissement précoce de l’épiderme, car ils pénètrent sous sa surface et les UVB provoquent des brûlures. Ce sont donc eux qui sont responsables des coups de soleil que vous subissez après l’exposition.
En plus de favoriser l’apparition des rides et des taches, ces deux types de rayons UV sont très nocifs et peuvent être à l’origine du cancer de la peau, sur le long terme. La crème solaire est donc un cosmétique qui sert de barrière et empêche la pénétration de ces rayons dangereux. Grâce à sa formule spéciale, il protège votre visage et votre peau contre les effets du soleil et vous permet de bronzer en toute sécurité.
C’est la raison pour laquelle je mets toujours de la crème solaire dès que je me rends à la plage ou à la piscine. Et même en plein hiver, il faut se protéger, car le soleil ne disparaît pas pendant cette période. Vous ne sentez pas sa chaleur et sa lumière est moins vive, or il a toujours un impact sur votre peau. Il vaut donc mieux prendre vos précautions et utiliser de la crème solaire pour le visage afin d’éviter d’abîmer votre peau, qui est particulièrement sensible sur cette zone du corps. Privilégiez des crèmes naturelles et bio.
Afin d’optimiser les effets de ce produit cosmétique, il est essentiel de bien l’appliquer. Cela peut vous sembler exagéré, mais je mets de la crème solaire toutes les deux heures lorsque je suis à l’extérieur de ma maison. J’en mets sur le visage, mais également sur mes oreilles, mon cou, mon décolleté et mes mains.
Bien évidemment, vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup pour profiter de l’efficacité du produit. Une quantité correspondant à 3 cuillères à soupe suffit pour une application. Veillez également à utiliser un soin dont la date de péremption est déjà passée pour éviter d’utiliser un produit dont les ingrédients actifs ne fonctionnent plus.
Opter pour les crèmes solaires bio : quel intérêt ?
Dans les produits classiques, les filtres utilisés pour protéger votre peau des rayons du soleil sont généralement des éléments pétrochimiques. Ces ingrédients issus du pétrole sont accusés d’être des perturbateurs endocriniens et des éléments cancérigènes ou allergisants. Ils sont donc nocifs pour la santé des utilisateurs.
Hormis le fait d’être dangereux pour l’organisme, la plupart de ces ingrédients sont toxiques pour l’écosystème marin. Selon l’Environmental Health Perspectives, ils détruisent les microalgues responsables de la survie du corail, provoquant ainsi sa perte. Ces éléments causent également le blanchiment du corail, car ils ne permettent pas aux rayons solaires de l’atteindre. Sur le long terme, les conséquences de ces produits seront dévastatrices pour tous les organismes existants sur la planète.
En revanche, dans les crèmes solaires bio, les filtres de protection solaire sont naturels, car il s’agit de minéraux. De fait, ils ne présentent aucun danger pour la santé de l’utilisateur, mais également pour l’environnement. Afin de choisir la crème solaire bio qui vous convient, vous devez connaître votre phototype et l’intensité d’ensoleillement à laquelle vous vous exposerez. Nous n’avons pas tous le même type de peau. Il est évident qu’une personne ayant la peau sensible n’utilisera pas la même crème solaire qu’une personne à peau normale. De même, vous ne pouvez pas choisir le même soin pour aller à la mer ou à la montagne.
Ces paramètres vous permettront de bien déterminer l’indice FPS (Facteur de Protection Solaire) de votre crème solaire bio. Plus votre peau est claire et plus l’intensité d’ensoleillement est élevée, vous devez donc choisir un indice de protection élevé. Enfin, il faudra choisir le type de produit solaire bio qui vous convient. Vous avez le choix entre les crèmes, les laits, les huiles, les sprays et les brumes. Ce qui différenciera tous ces produits est leur facilité d’application. Cependant, de plus en plus de personnes optent pour les sprays et les brumes, car ils pénètrent plus facilement dans la peau.
Quelle est votre protection solaire pour l’été 2021?
Avez-vous déjà succombé au à la crème solaire bio?
Belle et douce journée,
Je vous embrasse.
Hello,
Cette année, j'utilise justement une crème solaire bio : une première pour moi et j'en suis très contente !
Bises
Yeahhh, super!
Pour un produit qu'on utilise autant que la crème solaire, c'est vraiment une bonne idée d'utiliser un produit aussi naturel que possible!
Bisous
Ohhh ça oui, du clean 🙂
Bises
Coucou Cécile,
Depuis la naissance de ma fille je suis passée à la crème bio pour elle et moi. Meilleure décision ! De plus, elles fonctionnent tout aussi que des cremes solaires classiques et sont bien meilleures pour la peau et l'environnement !
Bisous
Tu as parfaitement résumé 🙂
Bises
Coucou ! J'ai testé et approuvé l'année dernière les solaires Labo de Biarritz.
Des bisous
Génial 😀
Bises
Coucou, comme l'année dernière, je vais prendre celle des Laboratoires de Biarritz. 😉
Top, tu as déniché ton bonheur 😀
Coucou !
Cette année je prendrai du bio !
Bisous
Très bonne initiative 🙂