Durant de longues années, j’ai refusé d’entendre parler de l’épilation au laser. Et puis, de nombreuses jeunes femmes ont sauté le pas. Ainsi, j’ai voulu comprendre les avantages de la méthode. Tout d’abord, l’épilation au laser est la technique la plus efficace pour enlever les poils durablement et efficacement. De ce fait, les femmes peuvent oublier les rasoirs ou la cire. D’ailleurs, au cours de sa vie, une femme se rase plus de 11000 fois les jambes. Je suis surprise par ce chiffre, pas vous? Mais que faut-il savoir sur l’épilation définitive? Est-ce véritablement performant? Est-ce douloureux?

Quel est le fonctionnement de l’épilation au laser ?

L’épilation laser cible le poil sans dégât sur la peau. Un faisceau de laser projette de la lumière sur une zone souhaitée. Dès lors, les poils épongent la lumière grâce à la mélanine. L’effet souhaité est là : le bulbe du poil est totalement détruit. Il ne repoussera pas. Grâce à la destruction du bulbe pileux, vous êtes tranquille! La peau est douce et aucun poil ne réapparaîtra. Mes proches me disaient qu’elles retrouvaient une peau de bébé sans aucun petit bouton ni imperfection.

De ce fait, cette technique est optimale sur le poil en pousse. Chaque séance est active sur ¼ des poils de la zone seulement. Pour une totale réussite de l’épilation au laser, il est nécessaire de programmer plusieurs séances. L’épilation laser est une technique médicale. Ainsi, seuls les médecins et les dermatologues sont autorisés à la pratiquer. Ce n’est pas une méthode anodine, soyez précautionneuses.

Il faut savoir que l’épilation laser peut être utilisée sur un grand nombre de zones. Néanmoins, les sourcils sont en dehors des clous. Ils sont trop près des yeux, cela devient dangereux. Ainsi, il faudra continuer avec votre esthéticienne préférée ou bien solo. N’oubliez pas d’hydrater la peau même les peaux grasses.

A qui est-elle accessible ?

Cette méthode d’épilation est accessible à tous les types de peau ainsi qu’aux hommes.

Bien sûr, il existe des contre-indications pour les personnes diabétiques, les femmes enceintes, les personnes souffrant de problèmes cardiaques, sujettes aux crises d’épilepsie ou sous traitements photo sensibilisants. 

Quand faut-il procéder à l’épilation laser ?

Spontanément, je dirai en dehors des périodes d’exposition : en automne et en hiver si vous ne partez pas au soleil, bien sûr. En effet, il est interdit de s’exposer 4 semaines à 6 semaines avant et après le protocole. De même, vous ne devez pas vous raser à la cire ou utiliser une pince à épiler avant et entre les séances. C’est important de respecter toutes ces demandes pour avoir de beaux résultats. Gardez cela bien en tête. 

Est-ce que l’épilation au laser est douloureuse ?

Sur les zones sensibles, il est évident que ce n’est pas une partie de plaisir. Cela dit en y réfléchissant, c’est bien normal. Pour diminuer la douleur, le docteur vous prescrit une crème anesthésiante. Je vous encourage à respecter les conditions d’application de cette crème pour un certain confort. De plus, les centres les plus performants possèdent un système de refroidissement cutané. N’hésitez pas à demander un test laser pour savoir la réaction de votre peau et vos besoins. Les médecins comprendront facilement votre angoisse. Enfin, sachez que nous ne sommes pas tous égales face à la douleur.

Épilation laser, comment sélectionner le bon lieu ?  

Maintenant que nous savons que cela fonctionne assez bien et simplement, il est nécessaire de se poser une question : mais où puis-je aller ? Il existe plusieurs centres proposant de l’épilation laser en France. L’épilation laser réalisée par des médecins sur Lyon est reconnue comme dans d’autres grandes villes.

Je vous invite à être attentive à la première consultation. Vérifiez que les médecins sont correctement formés. Vous devez être certaines qu’un suivi est proposé et que le protocole est parfaitement expliqué. Vous aurez peut-être besoin d’ajuster la méthode de soins ainsi il est important d’avoir des personnes compétentes et à l’écoute. On ne plaisante pas avec cette technique d’épilation. 

Lors de ce premier rendez-vous, le médecin pourra vous donner le nombre de séances à faire. Elles sont généralement comprises entre 6 et 8. Bien sûr, cela dépend de votre type de peau, de votre pilosité et de votre couleur de peau. Rien n’est laissé au hasard et tant mieux 😀 

Quels sont les atout de la méthode d’épilation ?

– Le gain de temps, c’est indéniable!

– L’efficacité en quelques mois,

– La diminution progressive des poils au fil des séances,

– L’encadrement par des professionnels est rassurant, 

– Le suivi proposé est aussi un gage de sérieux.

Que pensez-vous de cette méthode ?

Avez-vous essayé l’épilation au laser ?

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.

epilation-laser-la-technique-definitive