Durant de longues années, j’ai refusé d’entendre parler de l’épilation au laser. Et puis, de nombreuses jeunes femmes ont sauté le pas. Ainsi, j’ai voulu comprendre les avantages de la méthode. Tout d’abord, l’épilation au laser est la technique la plus efficace pour enlever les poils durablement et efficacement. De ce fait, les femmes peuvent oublier les rasoirs ou la cire. D’ailleurs, au cours de sa vie, une femme se rase plus de 11000 fois les jambes. Je suis surprise par ce chiffre, pas vous? Mais que faut-il savoir sur l’épilation définitive? Est-ce véritablement performant? Est-ce douloureux?
Quel est le fonctionnement de l’épilation au laser ?
L’épilation laser cible le poil sans dégât sur la peau. Un faisceau de laser projette de la lumière sur une zone souhaitée. Dès lors, les poils épongent la lumière grâce à la mélanine. L’effet souhaité est là : le bulbe du poil est totalement détruit. Il ne repoussera pas. Grâce à la destruction du bulbe pileux, vous êtes tranquille! La peau est douce et aucun poil ne réapparaîtra. Mes proches me disaient qu’elles retrouvaient une peau de bébé sans aucun petit bouton ni imperfection.
De ce fait, cette technique est optimale sur le poil en pousse. Chaque séance est active sur ¼ des poils de la zone seulement. Pour une totale réussite de l’épilation au laser, il est nécessaire de programmer plusieurs séances. L’épilation laser est une technique médicale. Ainsi, seuls les médecins et les dermatologues sont autorisés à la pratiquer. Ce n’est pas une méthode anodine, soyez précautionneuses.
Il faut savoir que l’épilation laser peut être utilisée sur un grand nombre de zones. Néanmoins, les sourcils sont en dehors des clous. Ils sont trop près des yeux, cela devient dangereux. Ainsi, il faudra continuer avec votre esthéticienne préférée ou bien solo. N’oubliez pas d’hydrater la peau même les peaux grasses.
A qui est-elle accessible ?
Cette méthode d’épilation est accessible à tous les types de peau ainsi qu’aux hommes.
Bien sûr, il existe des contre-indications pour les personnes diabétiques, les femmes enceintes, les personnes souffrant de problèmes cardiaques, sujettes aux crises d’épilepsie ou sous traitements photo sensibilisants.
Quand faut-il procéder à l’épilation laser ?
Spontanément, je dirai en dehors des périodes d’exposition : en automne et en hiver si vous ne partez pas au soleil, bien sûr. En effet, il est interdit de s’exposer 4 semaines à 6 semaines avant et après le protocole. De même, vous ne devez pas vous raser à la cire ou utiliser une pince à épiler avant et entre les séances. C’est important de respecter toutes ces demandes pour avoir de beaux résultats. Gardez cela bien en tête.
Est-ce que l’épilation au laser est douloureuse ?
Sur les zones sensibles, il est évident que ce n’est pas une partie de plaisir. Cela dit en y réfléchissant, c’est bien normal. Pour diminuer la douleur, le docteur vous prescrit une crème anesthésiante. Je vous encourage à respecter les conditions d’application de cette crème pour un certain confort. De plus, les centres les plus performants possèdent un système de refroidissement cutané. N’hésitez pas à demander un test laser pour savoir la réaction de votre peau et vos besoins. Les médecins comprendront facilement votre angoisse. Enfin, sachez que nous ne sommes pas tous égales face à la douleur.
Épilation laser, comment sélectionner le bon lieu ?
Maintenant que nous savons que cela fonctionne assez bien et simplement, il est nécessaire de se poser une question : mais où puis-je aller ? Il existe plusieurs centres proposant de l’épilation laser en France. L’épilation laser réalisée par des médecins sur Lyon est reconnue comme dans d’autres grandes villes.
Je vous invite à être attentive à la première consultation. Vérifiez que les médecins sont correctement formés. Vous devez être certaines qu’un suivi est proposé et que le protocole est parfaitement expliqué. Vous aurez peut-être besoin d’ajuster la méthode de soins ainsi il est important d’avoir des personnes compétentes et à l’écoute. On ne plaisante pas avec cette technique d’épilation.
Lors de ce premier rendez-vous, le médecin pourra vous donner le nombre de séances à faire. Elles sont généralement comprises entre 6 et 8. Bien sûr, cela dépend de votre type de peau, de votre pilosité et de votre couleur de peau. Rien n’est laissé au hasard et tant mieux 😀
Quels sont les atout de la méthode d’épilation ?
– Le gain de temps, c’est indéniable!
– L’efficacité en quelques mois,
– La diminution progressive des poils au fil des séances,
– L’encadrement par des professionnels est rassurant,
– Le suivi proposé est aussi un gage de sérieux.
Que pensez-vous de cette méthode ?
Avez-vous essayé l’épilation au laser ?
Belle et douce journée,
Je vous embrasse.
Coucou
En épilation, j'ai tout testé sauf le laser !
En cabinet, c'est un coût et les appareils maison tout autant (je ne parle pas des appareils bas de gamme, mais de ceux qui semblent être plus efficaces). Mais clairement, si j'en avais plus les moyens, je le ferai !
Bisous
Pareil! J'y songe de plus en plus d'ailleurs.
Bises
Coucou,
J'aimerais bien mais je crois que je n'ai pas le droit car je suis blonde et j'ai une peau très sensible qui marque vite.
Bisous
Il faut te rapprocher d'un centre avec de bons médecins mais effectivement, je ne suis pas sûre que cela soit possible.
Bises
Coucou ! Je n’ai jamais testé et là c’est vrai que ça diminue un peu depuis que j’épile a l’epilateur (le rasoir ça ne devrait pas exister ! En plus d’arracher la peau ça multiplie les poils lol)
C’est un coût et c’est surtout pour ça que j’ai jamais tenté au laser, mais aussi parce que je ne sais pas vers quel centre me tourner. Mais bon pour l’instant je vis bien avec mon epilateur ça va lol
Bisous
Je comprends, la démarche est délicate!
Bises
L'épilation définitive, le rêve. Perso, j'ai choisis une autre technique que le lazer: la lumière pulsée. Ça se fait en institut et ce n'est pas trop douloureux…
C'est un petit bonheur depuis de ne plus aller toutes les 3 semaines chez l'esthéticienne… Même si elle est super sympa, et que je rigole bien avec elle. Mais cette contrainte était galère.
Bises
Ohh tu m'étonnes pour l'esthéticienne 😀
Bises
Coucou Cécile,
ma sœur utilise le laser en ce moment pour l'épilation de ses jambes. Pour ma part, j'ai opté pour la lumière pulsée. Je ne sais pas s'il y a une vraie différence au niveau du résultat, mais il me semble que la lumière pulsée est moins chère…
Bisous
Si tu as trouvé ton bonheur, c'est génial 🙂
Biz'
Merci pour toutes ces informations! Il est évident que ma fille, qui est transgenre, ne pourra pas y échapper, alors ton article m'est bien utile!
Bisous
Tu me diras si elle le fait 🙂
Bises
Coucou !!
J'ai trop envie de me faire des séances pour mes petits poils disgracieux dans le dos ! Cela m'intéresse bien 🙂
Te connaissant, tu prendras toutes les précautions nécessaires.
Bises
Coucou, je suis assez sceptique au sujet de l'épilation au laser, non pas concernant les résultats qui ont été prouvés, mais plus par l'après. Je trouve qu'on manque de recul sur cette utilisation pour savoir si ça ne provoquerait pas des maladies graves. Je suis un peu parano, je sais, mais c'est comme ça! ^^
Ahahaha pour le côté parano, je peux comprendre ^^
Biz'
C'est quelque chose que j'aurai trop aimé faire, mais bon je suis blonde et mes poils aussi alors c'est pas possible, des bisous 🙂
On va rester sage ^^
Coucou, ma soeur est en train de faire des séances d'épilation au laser, et je pense qu'un jour je le ferais aussi car les résultats sont vraiment bluffants 🙂 Bises
Oh je ne suis pas étonnée, c'est plus que tentant!
Bises
Hello,
Merci pour ton retour à ce sujet. Pour ma part, j'étais comme toi, très septique au départ. Je trouvais le prix assez cher et je me disais qu'il fallait quand même beaucoup de séances avant de voir un résultat efficace.
Mais au final, j'ai aussi sauté le pas. J'ai déjà fait 4 séances aux aisselles et 1 pour le maillot pour le moment. J'en suis plutôt contente, surtout pour les aisselles où j'ai vu des résultats significatifs.
Par contre, j'ai effectué mes séances de laser à la Clinique des Champs Elysée à Paris et contrairement à ce que tu indiques dans ton article, mes séances n'ont pas été faites par un médecin, mais par des praticiennes formées pour ça. Bien-sûr, on voit le médecin avant les séances mais c'est tout. Du coup, je m’interroge : est-ce le seul établissement où ce n'est pas directement le médecin qui pratique le laser …? A vérifier.
A très vite,
Manon.
http://www.pensinedunecurieuse.com/
Si tu as vu un médecin au préalable, c'est top! Cela dit c'est obligatoire. Si la personne est formée, je pense que cela est tout aussi bien fait. Tant que la formation est complète 🙂
salut !
tjrs pas eu le courage de me lancer dans l'épilation définitive !! pour l'instant je me contente de l'epilation bordeaux à la cire