Depuis que j’ai 18ans, je suis dans diverses activités en VDI. Comme je le dis dans « Je suis VDI, quel est mon avis?« , j’ai eu des pauses néanmoins aujourd’hui, je me sens à ma place dans cette activité. Véritable aventure humaine, la Vente directe permet de se surpasser et d’apprendre au quotidien. Je m’aperçois que rien ne change au fil des années, les gens ont des idées reçues ou des peurs vis-à-vis de cette activité professionnelle. Il est évident que lorsque l’on ne s’y intéresse pas un minimum, il est facile de penser que… Quelles sont les craintes qui font que vous ne franchissez pas le pas ? Pourquoi est-ce que vous ne croyez pas en l’activité de la vente directe à domicile ou en digital ? Quels sont les freins qui vous empêchent de faire une réunion chez vous ? Je vous dis tout à cœur ouvert, comme d’habitude.

  • Je n’ai pas assez de réseau

Cette phrase est un grand classique et pourtant quand on y pense, peu de personnes ont un grand réseau. Pour ma part, j’ai fait un immense tri dans mes contacts et d’ailleurs, je continue. Très sincèrement, la vente directe fait fuir et l’on voit qui joue le jeu ou pas. Ma réaction va sûrement vous surprendre mais si l’on ne me fait pas confiance, next ! De ce fait, l’écrémage est en route une nouvelle fois. Le fait de compter sur les vrais vous permet de prendre confiance. C’est tout aussi bien d’être face à des personnes qui vous apprécient pour ce que vous êtes et non pour ce qu’elles croient. Le réseau se créé au fur et à mesure. C’est un peu comme les connaissances, vous ne pouvez pas tout savoir du jour au lendemain! Le réseau est important mais cette pensée négative demeure un des freins pour être vdi les plus exploités par les personnes n’osant pas sauter le pas.
  • J’ai peur des réactions de mes proches

Très clairement, il faut vraiment passer par-dessus. J’en suis la preuve vivante ! Personne ne croyait en moi il y a 5 ans quand j’ai commencé le blogging. Maintenant, on me dit « tu as de la chance »…. Faites-vous confiance, croyez en vous et sortez de votre zone de confort. C’est vous qui avez votre vie en mains, pas les autres ! N’oubliez pas qu’être VDI est un vrai métier avec un statut juridique.
  • Je ne sais pas vendre, un des freins pour être vdi les plus répandus

Moi non plus, ça tombe bien! Pour ma part, la vente à domicile n’est pas de la vente à proprement parler. Oui, oui, il s’agit de recommandations et de conseils. J’aide les jeunes femmes à dénicher les routines beauté, les produits de maquillage et à s’assumer. Si ça, ce n’est pas un projet de vie ! En étant vous-même, en donnant de votre temps et de votre personne, vous vous rendrez vite compte que tout est possible.
Les formations professionnelles sont un vrai atout dans le MLM. On vous épaule sur les nombreuses compétences à acquérir.
Le marché de la vente directe se porte à merveille. On voit une nette progression des différents chiffres d’affaires des entreprises, ce n’est pas pour rien. Une industrie fleurissante comme les cosmétiques et le make-up alors les deux ensembles ne présagent que du positif.
  • Je n’ai pas le temps

Cette petite phrase fait partie des freins pour être vdi le plus répandue. Il est vrai que l’activité nécessite d’avoir du temps. Cependant, cela dépend surtout de l’ampleur que vous souhaitez que le job prenne. Si vous optez pour un complément de revenus, dans ce cas quelques heures suffiront. Si vous souhaitez en faire votre job à temps plein, il faudra mettre plus de cœur à l’ouvrage. 
En réalité, la VDI a ce gros avantage : vous faites comme bon vous semble, c’est flexible. Vous décidez de vos horaires et du temps consacré. Le Vendeur Indépendant est autonome. 
  • Je suis timide

Mais justement ! Encore une fois, la vente directe est une opportunité pour vous faire grandir, mûrir et voir les choses autrement. Je me surpasse en faisant ce que j’aime : conseiller les autres. Au sein de votre société, vous trouverez vite vos marques. Et puis, si vous souhaitez une super marraine, je suis là. En vente à domicile, sans l’aide des autres, on n’avance pas. Pour moi, c’est une opportunité de travail qui nécessite une vraie équipe. Pourquoi ? Il faut de la motivation, du savoir-faire et du partage. A mes yeux, la timidité se dompte, se travaille, se modèle. Vous pouvez en faire une force ! Team Warrior ! 

Je vais vous donner un exemple concret. Il y a quelques années, je n’aurais jamais pensé évoquer mon activité VDI avec une conseillère clientèle à la banque. Dorénavant, je le fais. Je lui laisse ma carte et je la recontacte. Je fais un suivi régulier et sincère. L’authenticité est le plus important dans notre démarche

vente-directe-les-freins

 

Il va de même pour l’accueil d’une styliste beauté à votre domicile. Vous êtes timide, vous manquez de temps? C’est dommage de passer à côté d’un agréable moment entre filles, vous ne trouvez pas? De plus, certaines vendeuses à domicile peuvent vous conseiller à distance ou bien en rendez-vous individuel. C’est rapide, sûr et tout aussi enrichissant. Pourquoi attendre de se faire plaisir avec des astuces et des tips avisés?

Vous l’aurez compris, pour celles qui désirent un complément de revenus ou en vivre, c’est possible. Il faut s’en donner les moyens. Je répondrai à vos questions avec plaisir. Attention, je ne dis pas que c’est simple. Néanmoins, ce n’est pas inaccessible. Il faut arrêter avec les préjugés et essayer pour savoir si cela nous correspond ou pas. De plus, il est possible dans toutes les entreprises d’assister à des webinaires sur l’activité, vous ne vous jetez pas « comme ça » dans la gueule « du loup ». 
Que pensez-vous de ces freins pour être vdi?
Sont-ils justifiés ?
Je vous embrasse.
vdi-explications-tendances