Lorsque j’ai commencé à bloguer, je ne comprenais pas que l’on puisse avoir 50 pinceaux de maquillage. Je trouvais cela absurde et démesuré. Et puis, au fur et à mesure, j’ai découvert l’importance de chaque pinceau dans une routine maquillage. En effet, il y a le pinceau pour le teint, le pinceau pour les lèvres ou encore le pinceau pour les yeux. Les pinceaux maquillage permettent d’avoir un maquillage parfaitement travaillé avec un fini au poil. Comment choisit-on ses pinceaux de maquillage ?
Tout d’abord, il faut savoir que deux critères sont importants : la nature des poils & la forme du pinceau à maquillage. Il existe tellement de kits de pinceaux différents. On en perd la tête! Je ne sais pas vous mais j’ai mis longtemps à m’y retrouver. 

Quelle nature de poils de pinceaux de maquillage choisir ?

Chaque pinceau maquillage possède ses propres caractéristiques. Néanmoins, on retrouve 2 catégories de nature de poils : les poils naturels ou les poils synthétiques. 
– Les poils naturels sont assez agréables et doux. Ils sont généralement malléables. Ils s’utilisent aisément avec différentes textures. En effet, les poils naturels peuvent s’employer avec toutes les poudres ou les textures crémeuses. Les poils naturels sont d’originale animale. Il s’agit de poils de poney, de martre, d’écureuil ou de chèvre. 
Les poils synthétiques sont de plus en plus appréciés. Ils sont plus denses et gardent bien leur forme de départ. Les pinceaux de maquillage avec des poils synthétiques perdent peu de poils. Réalisés à base de nylon principalement, ils sont parfaits pour les petits budgets. Les pinceaux maquillage en poils synthétiques sont préférés pour les galéniques plus épaisses comme les rouges à lèvres ou les anticernes. Néanmoins, les marques font de plus en plus d’efforts pour s’adapter et créent des pinceaux en poils synthétiques qualitatifs et souples. 
Saviez-vous que les pinceaux maquillage en silicone arrivent doucement mais sûrement? Je ne suis pas convaincue par cette matière. Et vous? Je pense aussi aux éponges très trendy ces dernières années que les jeunes femmes ne délaissent plus dans un placard. Cependant, les pinceaux maquillage à poils restent les chouchous des françaises.

Pinceaux de maquillage, quelle forme choisir ?

Une fois que nous sommes d’accord sur la matière de nos pinceaux, il faut se décider sur la forme. C’est bien là que le bât blesse. En effet, chaque zone du visage nécessite une forme de pinceau différente. Pourquoi ? Tout simplement car le fini n’en sera que meilleur. Chaque pinceau est adapté à la forme & à l’utilisation préconisée.

** Maquillage du teint, mes pinceaux de maquillage INDISPENSABLES

Le pinceau poudre est rond. Il est génial pour les poudres : blush, fond de teint, poudre auto-bronzante. Il offre un fini naturel, diffus et achevé. Le teint parfait est possible 😀 Je crois que c’est mon chouchou parmi l’ensemble des pinceaux de maquillage. 
➧Le pinceau plat permet d’appliquer le fond de teint crémeux ou liquide de façon homogène et parfaitement lisse.
➧Le pinceau correcteur est assez fin, petit et biseauté. Il camoufle les imperfections et corriger les cernes
Bien sûr, vous pouvez dénicher d’autres pinceaux comme le pinceau éventail pour la poudre ou bien le pinceau pour le blush. De même, on retrouve le Kabuki qui est un pinceau assez imposant qui permet de soustraire le surplus de poudre lors de chute ou de la diffuser à la perfection. Pour ma part, ils sont dans leur joli emballage mais je n’en ai pas l’utilité au quotidien.  

** Maquillage des yeux, une sélection précise de pinceaux de maquillage

➧Le pinceau estompeur paupières est fait pour réaliser des dégradés sur les yeux ou pour répartir les fards sur la partie mobile de la paupière. Il est rond et petit. 
➧Le pinceau fin est top pour l’eye-liner tandis que le pinceau biseauté est idéal pour redessiner la ligne et les sourcils
Enfin, il existe bien sûr un pinceau assez fin pour maquiller les lèvres. Là aussi, je ne l’utilise pas tous les jours. 
Comme vous le voyez ma sélection de pinceaux maquillage est assez courte même si j’en ai toujours plus qu’il y a 5ans. J’affectionne les poils naturels certaines zones du visage comme les yeux ou les sourcils néanmoins les poils synthétiques font la différence pour le teint
comment-choisir-mes pinceaux-de-maquillage

Faut-il investir pour un maquillage de pro ?

Sincèrement, je ne pense pas que dépenser un argent monstre dans des pinceaux de maquillage soit utile. Bien sûr, chacune fait comme elle le souhaite mais certaines marques accessibles font de très bons pinceaux. Si vous n’êtes pas esthéticienne ou maquilleuse pro, vous pouvez faire simple mais efficace. 
Enfin, il ne faut pas négliger l’entretien des pinceaux qui est primordial pour une belle peau. Je prends plaisir à nettoyer mes pinceaux maquillage régulièrement avec de l’eau et du savon même si cela est contraignant. 
Les pinceaux maquillage jouent un rôle important quand on se maquille. Ils nous aident à appliquer au mieux les produits. Ils permettent d’avoir un maquillage réussi. De ce fait, il est préférable de les choisir avec minutie et précision. 
Quel est votre pinceau de maquillage préféré ?
Choisir ses pinceaux de maquillage est-ce facile pour tout le monde?
Avez-vous une marque en tête que vous aimez plus que tout ?
Est-ce que vous avez un grand nombre de pinceaux de maquillage ?
Belle et douce journée,
Je vous embrasse.