Paul sera là d’ici 4 semaines. Il est temps de vous parler d’un sujet qui n’est pas facile : comment préparer les grands à l’arrivée d’un bébé ? Comment peut-on gérer la grossesse et les ainés sans heurt? Existe t-il une préparation spécifique? Est-ce simple?

Comment faire accepter aux ainés l’arrivée d’un bébé en douceur?

  • L’annonce de la grossesse

En réalité, bien avant la grossesse, nous en avons parlé ensemble. Lizzie et Yohan ne sont que des enfants mais leurs avis nous étaient importants. De ce fait, quand nous avons pensé au 3ème enfant, nous leur avons posé des questions. Bien sûr que cela restait notre choix, mais il était important avec des interrogations ouvertes de connaitre leur point de vue. Étaient-ils prêts à nous partager ? Étaient-ils prêts à faire l’impasse sur certaines activités quelques mois ? Que pensaient-ils de devenir une grande famille ? Une seule discussion n’a pas suffit. Nous avons étalé cela sur plusieurs semaines, nous avons échangé sans pression…
 
Lorsque j’ai su que j’étais enceinte, nous avons annoncé la nouvelle le plus simplement possible. La nouvelle fut accueillie avec des larmes de joie. Lizzie a été très touchée. Yohan était plus sur la réserve mais il était heureux. Ils nous ont dit quelques semaines plus tard qu’ils s’en doutaient et qu’ils étaient heureux « mais vraiment heureux maman ».
 
  • L’implication des grands dans ma grossesse

Nous avons fait le choix de les impliquer de façon modérée.
En effet, sans trop leur en dire, ils ont pu assister à une petite échographie. A 6 ans et 8ans, ils désiraient partager ce moment avec nous. Cependant, les fois suivantes, ils n’ont pas montré d’intérêt et nous les avons laissés décider. Après chaque rendez-vous, ils m’ont posée beaucoup de questions. J’y répondais en faisant très attention aux choix des mots. On peut opter pour des livres qui expliquent très bien les choses. Nous avions un livre depuis très longtemps sur l’évolution du fœtus. Nous avons suivi l’évolution de Paul et nous continuons grâce à ce support. Nous avons décidé de respecter leurs émotions. On accepte que chacun réagisse à sa façon avec ses mots, ses gestes et ses contrariétés.
  • Rassurer l’enfant au quotidien

Lorsque les discussions « techniques » sont passées, un enfant a besoin d’être rassuré. Que ce soit sur l’événement ou l’amour que l’on peut lui porter. De ce fait, on ne cesse de leur répéter des mots rassurants et de les entourer. En réalité, nous n’avons pas changé notre mode de fonctionnement. Nous avons toujours agi de la sorte. Nous sommes des parents très présents sans les étouffer. S’ils ont besoin d’un câlin, d’un bisou, d’un mot ou d’un échange, nous sommes là. De même, nous les félicitons toujours autant dès que cela est nécessaire. L’arrivée de Paul est un sujet supplémentaire qui rajoute de l’inquiétude et cela est bien normal. 
Yohan est encore plus proche de moi sans réellement pouvoir exprimer et mettre des mots sur ses actions. Il me fait beaucoup de câlins et il me fait des bisous sur le ventre. Il a participé à la mise en place du lit, du linge de lit ou encore du mobile bébé. 
D’ailleurs, nous leur disons en permanence qu’ils seront « les grands » mais resteront des enfants. Lizzie a tendance à se dire qu’elle va être la deuxième mère de Paul et que l’adolescence n’est pas loin. Oui, dites-vous bien qu’à seulement 8 ans elle veut faire des soirées pyjamas avec ses copines. On la remet fréquemment dans le chemin… Elle m’a aidé pour les valises pour la maternité, la mise en place de la commode ou encore pour le tri des affaires de Paul. Lizzie voit les choses à sa manière. Elle est déjà grande sœur et adore ce rôle, un peu trop d’ailleurs. Les ainés ont un lien très fort depuis la naissance de Yohan. Ils sont toujours ensemble et se le rendent bien. Les disputes sont très rares voire inexistantes. La fraternité est née immédiatement. J’ai pu lire ici et là qu’à part de 6 ans, l’écart était trop grand pour avoir une vraie complicité. J’ai 11 ans d’écart avec ma petite sœur et nous sommes très complices. A mon sens, l’éducation et le mode de fonctionnement de la famille jouent dans les relations entre les enfants
Je pense qu’il faut être attentif aux signaux envoyés par chaque enfant et savoir y répondre. Cela n’est pas simple mais chaque enfant est une individualité qu’il faut respecter et écouter avant, pendant et après.
La naissance n’est pas le point final mais le début d’une aventure. Nous savons que nous allons avoir de multiples péripéties mais c’est aussi ça avoir une famille nombreuse, non ?
  • Célébrer l’arrivée du bébé autrement

Offrir un cadeau à l’aîné à la naissance du bébé peut être
une idée
. J’ai donc décidé de réaliser une boite pour chaque enfant avec des
produits qu’ils affectionnent pour marquer le coup.  Certains jouets sont uniquement là pour les
distraire à la maternité (coloriage, voitures, brosse à cheveux, petite poupée, mandalas…) tandis que d’autres sont plus symboliques. 
J’ai déniché sur le site Aunaturelle Créations de délicats petits bracelets faits avec du cordon ciré et des connecteurs en métal argenté. Ces bracelets personnalisés sont le signe que l’on fait tous partie de la même fratrie. Ils sont unis par ce ‘lien’. Je trouvais le geste mignon et à la fois plein de sens. Je languis de voir leurs têtes à l’ouverture du paquet.
Préparer les ainés à l arrivée d un nouvel enfant
Préparer les ainés à l arrivée d un nouvel enfant
Préparer les ainés à l arrivée d un nouvel enfant
Préparer les ainés à l arrivée d un nouvel enfant

 

En réalité, de l’annonce de la grossesse à maintenant, les ainés n’ont jamais été une source de stress pour nous. L’arrivée de Paul se fait naturellement. Lizzie et Yohan sont ravis même s’ils n’ont pas conscience du chamboulement que cela va engendrer. Nous souhaitons faire en sorte que cela soit juste un changement et non un tsunami dans leur vie. 

Comment préparer les ainés n’est pas une simple question. Véritable cheminement, chaque famille fait comme elle le souhaite et comme elle le peut. Il n’y a pas de recette miracle ou de façon de faire mieux que d’autres, il suffit juste d’aimer et d’entourer les enfants. N’êtes-vous pas d’accord?
Pour vous, est-ce qu’une préparation « spéciale » est nécessaire à l’arrivée d’un enfant ? 
Une chose est sûre, je languis déjà de voir Paul avec son frère et sa sœur… Je n’ai aucune doute sur leur amour 😀
Belle et douce journée.
Je vous embrasse.