Il y a quelques semaines de cela, j’ai découvert être intolérante au gluten. Non, ce n’est pas une lubie passagère. Cela fait des années que j’ai des problèmes digestifs importants. On fera l’impasse sur ces détails croustillants.

Comment ai-je compris que j’étais intolérante au gluten?

En fouinant sur internet (disons les choses telles qu’elles sont), j’ai appris que je possédais de nombreux symptômes mais essentiellement la fatigue extrême et les maux de ventre permanents (nuits et jours). Me voilà partie chez mon médecin, qui n’en croit pas un mot et me fait faire un examen sanguin. Finalement, le verdict tombe : une intolérance sévère au gluten et ses dérivés. Oui, rien que cela. Le monde s’est écroulé à mes pieds, je vous assure ! Je me voyais déjà être au régime et ne plus manger mes pâtes que j’aime tant. J’aime tellement les pâtes au beurre ! Ou bien renier les croissants, les donuts, les cookies…. Non, non et non! Et vous avez pensé aux hamburgers? Adieu Mc Do.
Il a bien fallu l’encaisser me direz-vous. Je me suis consolée me disant qu’au moins je n’allais plus souffrir. C’est vrai, non? Lorsque j’ai fait mes premières courses, ce fut l’euphorie totale. Je voulais tout acheter : les pâtes, les gâteaux et le pain sans gluten of course ! Je me suis raisonnée comme toujours et j’ai craqué sur quelques petites choses. Les madeleines sans gluten sont délicieuses, le pain sans gluten n’est pas mal non plus. Pour les pâtes, j’ai davantage de mal mais j’ai réussi à dénicher des pâtes à la farine de riz plutôt similaires aux pâtes, aux vraies !
On ne se rend pas compte mais il existe de nombreux substituts à la farine de blé de nos jours comme la farine de riz, la farine de châtaigne ou la farine de sarrasin et j’en passe. Je ne vous cache pas que mon budget « courses » a pris une sérieuse claque. Les prix sont dingues. Du coup, j’essaie de davantage cuisiner et faire les choses moi-même sinon mon banquier va débarquer.  

Le gluten c’est quoi?

Le gluten est une protéine présente dans le blé mais pas seulement. Le gluten est présent dans le seigle, l’avoine ou bien l’orge et l’épeautre.  Le gluten est très utilisé en boulangerie ou en pâtisserie pour donner une texture moelleuse aux produits. Les intolérants au gluten souffrent, ce n’est pas une « envie passagère ». Les parois internes de l’intestin se détruisent petit à petit. Eh oui ! La présence de gluten dans l’organisme créée la destruction des villosités intestinales qui n’exercent plus leur fonction d’absorption des nutriments. Pour les personnes intolérantes au gluten, il est primordial de supprimer tous les aliments à base de gluten.

Et après, comment ai-je géré cette nouvelle?

Les premiers jours, je mangeais beaucoup plus de peur d’être carencée. Fort heureusement, je me suis reprise et j’ai adapté mon alimentation.  Je mange davantage de légumes et de légumes secs.
Après 3 semaines d’arrêt, je n’ai plus mal ou presque plus au ventre. Je revis ! Mon ventre est plat, je n’ai plus de ballonnements permanents. Sans oublier que j’ai retrouvé de l’énergie. Alors lorsque je vois ou j’entends des gens dire que cela n’est rien et que c’est une mode, renseignez-vous un peu!!!
Je ferai régulièrement le point sur cette intolérance avec vous au travers des recettes ou des aliments nouveaux. Cela permet de partager et de se sentir moins seule. Qu’en pensez-vous ?